Filets de rougets & tagliatelles de carottes violettes Purple Sun

Que faire avec ?

Les carottes violettes Purple Sun F1

La carotte Purple Sun est extrêmement décorative et originale mais, avec son fort pouvoir colorant, elle n’est pas toujours facile à utiliser en cuisine.

Voici une recette tirée du blog La petite cuisine des chafouineries, où Séverine s’est servi de la carotte pour en faire des tagliatelles !

Les ingrédients :

10 filets de rougets
8 carottes Purple Sun
10 cl d’eau
2 cs d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail
sel, poivre cinq baies
1 ou 2 pincées de sel fou
1 cc de tapenade
2 quartiers de citron vert

Les étapes :

1- Il vous faudra tout d’abord éplucher les carottes et les laver puis les couper en fines lamelles dans la longueur. Pour cela, aidez-vous d’une mandoline ou d’un économe.

2- Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l’huile et y ajouter les carottes avec 1 cuillère à soupe d’eau. Les faire revenir environ 2 min en veillant à remuer régulièrement. Baisser le feu et ajouter l’eau restante, la gousse d’ail écrasée, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire environ 15 min. Retirer le couvercle et laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

3- Dans une autre poêle, vous ferez cuire à feu vif les filets de rougets : environ 1 min de chaque côté.

4- Arrive le dressage : pour les tagliatelles, nous vous conseillons de vous aider d’un cercle afin d’améliorer votre présentation. Ensuite, déposer les filets de rougets puis assaisonner chaque assiette de 2 tours de moulin à poivre et d’une pincée de sel fou. Pensez à effectuer le dressage sur des assiettes chaudes.

5- Vous pouvez déposer une demi-cuillère à café de tapenade ou d’olives concassées sur chaque assiette, comme condiment. Aspect décoratif garanti !

Conclusion

La carotte Purple Sun possède un pouvoir colorant fort, à l’image de la betterave, mais est nettement moins sucré, ce qui lui permet une utilisation plus large en cuisine, à condition de la cuire à part, comme Séverine nous l’a précisé, si vous voulez mixer différentes carottes, par exemple.

À lire aussi
Cannelés acidulés à la rhubarbe
Muffins à l’oseille
Réalisez votre propre choucroute
Chips de poires de terre
Salade fraîcheur de chou, carottes et poires de terre
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *