Introduction au jardin d’essai de La Bonne Graine

Introduction au Jardin d’Essai de La Bonne Graine

 

« On ne vend pas des crayons ! », nous disait récemment une de nos productrices. Et c’est là où c’est complexe, mais tellement passionnant, ce métier de grainetier !

En effet, le vivant nécessite bien plus qu’une simple utilisation, à l’image d’un produit basique, car il faut l’appréhender dans sa complexité, sa globalité et encore ! Qui n’a jamais semé des graines avec la plus grande attention, avec pour résultat final une levée approximative, et qui recommence quelques jours après pour un résultat tout autre ? Avec les mêmes graines, la même volonté de bien faire et le sentiment d’avoir fait « pareil » !

Cette part de mystère nous laisse bien souvent perplexe mais nous oblige aussi à tendre vers le toujours mieux, afin de réduire l’incertitude et de garantir à nos fidèles clients des graines de qualité, qui ne les décevront pas.

Ajouté à notre passion pour le végétal, et en particulier pour le potager, la volonté de bien faire nous a toujours amené à tester nos produits en conditions réelles, dans notre jardin d’essai.

En effet, en tant que grainetier, La Bonne Graine ne produit pas elle-même ses produits (comment le pourrions-nous au vu de la largeur de la gamme proposée ?) mais les fait produire par des spécialistes, les agriculteurs-multiplicateurs, équipés, outillés, expérimentés, et passionnés comme nous-mêmes.

Alors, pour maîtriser les produits que l’on souhaite vous proposer, pour continuer à savoir de quoi l’on parle et vous présenter des variétés réellement intéressantes, le développement d’un jardin d’essai à une échelle supérieure s’est imposé.

Car le développement de l’entreprise nous le permet et que l’on ne souhaite pas s’en détacher, ce jardin d’essai nous offre la possibilité de rester les pieds ancrés dans la terre, là où nous sommes si bien, et de pouvoir tester, essayer, comparer de nouvelles variétés et surtout, en parler !

Nous n’imaginons pas ce blog sans vous, et nous vous remercions d’avance de nous aider à le faire vivre. Il n’est pas un simple outil de promotion du site marchand La Bonne Graine mais se veut lieu de partage, un lieu où nous pourrons échanger, partager nos expériences et nos avis, à travers ce blog.

Raisonnable, positif et constructif, mais sans idées préconçues, sans oeillères ou idéologies toutes faites, avec pour seul objectif de tester et de comparer, en maintenant un environnement sain et diversifié, voilà l’idée directrice.

Le jardin est empirique et varié, alors soyons-le aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *