Aubergines et poivrons : à semer tôt !

Aubergines et poivrons : à semer tôt !

Article mis à jour en janvier 2022

Notre petite expérience des semis d’aubergines et poivrons nous a amené à cette conclusion : « plus tôt, c’est mieux ! ».

Prenez le temps de digérer cette information capitale. Si, si…
C’est fait ? Bon, maintenant, nous allons quand même développer, ça peut sembler un peu trop juste dit comme ça ! 🙂

Un problème de croissance et de maturité

En comparant avec la tomate, la croissance des poivrons/piments/aubergines (PPA pour les intimes) est beaucoup plus lente. Dès le départ, les semis sont plus longs (tomates = 4-5 jours, les PPA = 7-8 jours). L’enracinement est plus long aussi et les plants paraissent végéter jusqu’à l’été, avant de vraiment commencer à produire des jolis fruits qui seront mûrs en milieu d’été pour l’aubergine et plutôt à partir de fin août (voire septembre) pour les poivrons, dans notre climat tempéré angevin.

Alors que les tomates, ainsi que les courgettes peuvent commencer à produire début juillet, la question se pose, inexorablement : on fait quand la ratatouille ?

Si on attend septembre pour avoir de beaux poivrons mûrs, c’est la fin des courgettes qui commencent à être touchées par l’oïdium ! Du coup, il faut absolument avancer la date de maturité des PPA, pour que tout le monde soit en phase, disons, en août.

Comment y arriver ? Au nord de la Loire, il est conseillé de cultiver sous tunnel, cela permet de gagner quelques degrés précieux et de pouvoir mieux gérer le « climat ». Ces petites frileuses méditerranéennes apprécieront.

Et puis, rappelez-vous le titre de l’article, il faut semer tôt. Vers la mi-février, c’est bien si vous êtes un petit peu équipé.

L’équipement

Nous utilisons un super outil, tout à fait adapté aux particuliers (semant beaucoup, tout de même) : la serre à semis grand modèle accompagnée d’une nappe chauffante avec thermostat intégré.

 

L‘avantage, c’est que vous gérez l’hygrométrie et la chaleur, car la nappe est reliée à un thermostat, lui-même relié au terreau par l’intermédiaire d’une sonde. Vous choisissez la température et, tant que le terreau n’est pas à la bonne température, la nappe chauffante continue à chauffer. Pour une bonne levée des PPA, il vous faut 25 °C, jour et nuit, et cet outil le permet.
Regardez ci-contre, le résultat à moins d’une semaine.

 

Pour ceux dont le nombre de semis est plus limité, il existe également des systèmes un peu moins coûteux comme la plaque chauffante sans thermostat qui maintient une température de 25 °C, idéale pour la levée des graines et la mini-serre à semis chauffante. Cette dernière est composée de 3 propagateurs qui peuvent aussi être chauffés à l’aide de la résistance (12,5W), ce qui vous garantit une belle réussite de vos plantations !

Reprenons notre culture :

Lorsque les plants sont prêts, le repiquage a lieu :

Ensuite, il faut pouvoir continuer à les garder au chaud et la mini-serre de levée n’est plus assez grande pour recevoir tous ces plants passés en godet. Voici comment nous avons procédé : 

  • dans le tunnel légèrement envahi d’herbes, nous avons mis à nu une partie du sol (pour profiter de l’inertie du sol), sur une surface d’environ 2,50 m sur 1 m :

  • Ensuite, nous avons positionné une nouvelle nappe chauffante mais de plus grande taille (2 m x 0,70 m). Afin de pouvoir la protéger, nous l’avons entouré d’un peu de voile d’hivernage, ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée finalement, car la diffusion de la chaleur est plus limitée :
  • Nous avons installé nos plants ainsi que des arceaux et nous positionnons le voile d’hivernage tous les soirs. La chaleur au pied + le P17 (voile d’hivernage) permet de conserver une atmosphère suffisante pour contrer la fraicheur de la nuit. En cas de nuit très fraiche, on double le P17. On a aussi installé un thermomètre maxi/mini pour nous rassurer 😉 :

Nous sommes désormais début avril et nous allons procéder d’ici à la mi-avril à l’implantation directe, dans le tunnel, de l’ensemble des plants d’aubergines, poivrons et piments. Bien entendu, il faudra rester vigilant sur la météo et les nuits fraîches, encore fréquentes à cette époque. Un bon voile d’hivernage (P17 dans le jargon professionnel car d’une densité de 17 gr/m², ou P30 quand il est plus épais) couvrant la totalité des plants n’est pas un luxe mais une nécessité.

Conclusion

Afin de vous donner une idée du timing nécessaire, gardez en tête qu’il y a un délai d’environ 1 mois entre les différentes étapes (semis, repiquage, mise en place définitive). Un bon équipement s’avère effectivement nécessaire afin de se protéger du froid et de permettre de mettre au plus tôt les aubergines et poivrons et, ainsi, de pouvoir hâter la récolte.

Nous rappelons que nos indications et notre procédé sont propres à notre région angevine, au climat relativement clément. Il s’agira, bien entendu, de vous adapter en fonction de votre région et de votre volonté de précocité. Semer plus tard est moins contraignant et nécessite moins d’équipements et de vigilance.


Voici le résultat au 8 avril :

18 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fabrice Piet dit :

    Sacré boulot que vous avez fait. J’ai une serre chauffante à la maison avec lumière artificielle puis des le temps le permet vers avril les plants partent au potager sous la serre et je protégé aussi avec arceaux et voile d’hibernation. Je fais un premier semis au 15 janvier puis au 15 fevrier.

    1. Nous sommes un peu dans les mêmes délais et dates. Vos résultats vous satisfont ?

      1. Fabrice Piet dit :

        Les plants sont magnifiques, dommage qu’on ne puisse placer une p’tite photo ?

        1. Sur la page Facebook, vous pouvez normalement.

          1. Fabrice Piet dit :

            Pas Facebook ?

  2. L'en-Haut dit :

    Bonjour,
    Je suis toujours avec beaucoup d’attention vos tutos qui me font progresser.
    En ce qui concerne les PPA, pour la première fois, j’ai décidé d’anticiper les semis avec environ 1 mois d’avance.
    En effet, tout d’abord pour les mêmes raisons que vous évoquez dans votre tuto, mais aussi car j’ai décider de me lancer dans les greffes cette année.
    Les semis ont été effectués en même temps que les tomates, à savoir le 5 février.
    Les tomates ont germé sous huitaine, par contre, toujours aucune germination des PPA à ce jour (soit 15 jours).
    Je suis dans les alpes de haute-provence, à 600m d’altitude. Les semis sont sous serre plein sud la journée (températures 28-32°C) et dans l’habitation la nuit (18-22°C).‌
    Pensez-vous que la germination va finir par se faire?
    Cordialement

    1. Oui, la germination des PPA est testée, vos graines germent très bien. Il faut être un peu patient avec les PPA, c’est entre 2 et 3 semaines. Par contre, maintenez les jours et nuits à 25°C si possible. Et dans ces conditions, elles germent entre 12 et 25 jours, en fonction de la dormance des graines.

  3. Klein Boje Béa dit :

    Bonjour
    Je sème des poivrons en février et je les plante en mai dans une serre. Je note depuis plusieurs années un drôle de phénomène : ils produisent un seul fruit très tôt et puis plus rien pendant plusieurs semaines avant de produire à nouveau.
    Comment expliquer cette interruption ?

    1. Bonjour,

      Pour éviter ce problème, il faut que vous supprimiez les premiers bouquets de fleurs, ce qui permettra à votre plante de bien raciner (au lieu de tout donner dans la production de fruit). Vous aurez ainsi des poivrons légèrement plus tard mais de manière plus régulière, sur une plante plus forte.

  4. Brigitte dit :

    Je suis en Bretagne, je ne peux planter mes poivrons et aubergines qu’après les saintes glaces, voir début juin.
    N’est il pas trop tôt pour les semer? dans mon secteur.

    1. Bonjour,
      Hormis être au milieu de la Bretagne et dans un courant d’air, vous devez pouvoir planter vos aubergines et poivrons plus tôt, dans un endroit bien orienté et à l’abri. En effet, ces plantes craignent les gelées et il n’y en a pas beaucoup en Bretagne, normalement. Par contre, si vous pouvez leur mettre un toit pour leur éviter un excès d’humidité, ce serait idéal.
      Pour une implantation en pleine terre fin mai, semez d’ici à début mars et rempotez vos plants au fur à mesure de leur croissance afin de mettre en place une plante la plus avancée possible, vous gagnerez du temps.

  5. Brigitte dit :

    Bonsoir

    Je suis en plein milieu de la Bretagne, et dans un courants d’air, il y a des gelées couramment.
    Je mettrai ces plants en place fin mai voir début juin, ils vont dans une serre ouverte en compagnie des tomates.
    Merci pour vos conseils, je vais mettre les semis en route fin février.

  6. Sandrine dit :

    Bonjour,
    je découvre votre site depuis peu et vos tutos sont intéressants. Mais là quand même… que d’argent investi et d’énergie dépensée (au sens de ressources) pour faire pousser des plantes qui à l’évidence n’en n’ont pas envie sous certains climats. Profiter de la chaleur d’un radiateur pour faire germer les PPA pourquoi pas, Mais thermostat et nappes chauffantes (deux différentes si j’ai bien compris) ! Il y a bien d’autres plantes nourricières à faire pousser en été, des plantes bien moins exigeantes. Je trouve l’investissement (financier et énergétique) disproportionné pour un particulier, pour en fait juste un plaisir (faire pousser ses propres poivrons).
    Mes semis de PPA sont tout près de mon radiateur. J’ai fait ainsi l’an passé, ça a bien marché et j’ai bien fait de ne pas investir plus puisque les limaces ont mangé absolument tous mes plants en 4 jours !

    1. Renée dit :

      je suis aussi de votre avis, si ça marche du tout, ça va donner des fruits chers en énergie et en euros!

    2. Stéphane dit :

      Tout cela est très discutable mais si cela vous permet de garder bonne conscience, c’est très bien. Mais on n’est pas obligé d’être d’accord avec vos affirmations.
      Je m’explique : la consommation des nappes est infimes, surtout dans une mini-serre qui maintient la chaleur, et avec le thermostat qui permet d’éviter de chauffer pour rien car il coupe la nappe une fois la température atteinte. Si on met en face le coup écologique d’acheter ses légumes qui viennent d’ailleurs, même si c’est de pas très loin, c’est largement mieux de faire ses plants.
      La nappe chauffante permet de ne pas prendre trop de retard à l’implantation afin d’avoir une vraie récolte assez tôt en saison, dans certaines régions au printemps plus frais. C’est pas pour autant que ces plantes ne peuvent pas pousser dans ces régions.

  7. Jonathan Hardy dit :

    Bonjour comment vous faites pour empêcher les semis de filer par manque de lumière j ai beau mettre de la lumière artificielle ça file quand même.
    Merci

    1. Bonjour, peut être que vous chauffer trop. Il faut maintenir 25°C (température du terreau) pour avoir une germination optimale mais, une fois levé, 18 à 20°C suffisent amplement. Ensuite, il faut de la lumière directe toute la journée dans la mesure du possible.

  8. Cruminian dit :

    Super boulot, mais en temps qu’amatrice, mais qui ne fait pas n importe quoi non plus, j ‘ai lu….mes semis sensibles sont dans mon salon vers la cheminée ou Le radiateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *