Kefta de bœuf à la citronnelle de Madagascar

Que faire avec ?

Des bâtons de citronnelle de Madagascar

Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries, nous propose une recette originale : des brochettes Kefta de bœuf à la citronnelle.

Ca nous donne l’eau à la bouche !

Les ingrédients :

Pour 4 personnes (12 brochettes environ),

600 de bœuf haché,

1 petit oignon,

1 gousse d’ail,

2 œufs,

50 g de chapelure,

¼ de poivron rouge,

¼ de poivron vert,

½ cc de gingembre frais râpé,

7 bâtons de citronnelle,

1 ou 2 cs de lait,

3 cs d’huile d’olive,

½ cc de cumin,

Quelques brins de persil plat ou de coriandre.

Les étapes :

Peler l’ail et l’oignon : les couper en dés ainsi que le poivron rouge et le poivron vert. Mettre le tout dans le bol d’un mixeur avec le persil, la chapelure, une pincée de sel et un tour de poivre du moulin. Si vous n’avez pas de mixer, pas de panique ! Il suffit d’émincer tous les légumes en tout petits dés. Bien mélanger avant de rajouter le bœuf, le gingembre et les œufs légèrement battus. Couper les extrémités du plus gros bâton de cannelle en conservant la partie bulbeuse, enlever la première peau et râper la citronnelle comme du gingembre, à l’aide d’une râpe plate à zeste, et l’ajouter au mélange (le fait de râper va permettre de parfumer la viande tout en évitant d’intégrer les parties les plus dures de la tige). Mixer ou mélanger le tout à la fourchette et ajouter si nécessaire un peu de lait pour que le hachis se colle correctement. Ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Préparer les brochettes de citronnelle : couper les extrémités et fendre les 6 tiges en deux dans la longueur ; enlever la première peau.

Humidifiez vos mains avant de façonner les keftas autour des tiges de citronnelle : bien tasser la farce et disposer les keftas au fur et à mesure sur une assiette, en évitant de les superposer.

Dans un petit bol, mélanger l’huile avec le cumin et badigeonner les keftas de cette huile parfumée.

Faire chauffer une poêle avec le reste d’huile et faire dorer les keftas une dizaine de minutes à feu modéré, en les tournant régulièrement pour qu’elles dorent de chaque côté.

Servir bien chaud, avec des pains libanais, une salade verte et une sauce au yaourt…. Ou encore un bon taboulé maison !

Pour une recette de pain pitas, voir par ici.

Le résultat

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *