Comparatif 2017 – Fèves

Comparatif 2017 – Fèves

Fin novembre 2016, nous avions semé, sous tunnel, des échantillons de fèves, certains issus de notre gamme et d’autres de nos producteurs.

Nous disposions de nouvelles variétés à tester en vue d’une intégration éventuelle, à comparer à nos variétés standards que sont l’Aguadulce et la Séville.

Si la culture de ces produits vous intéresse, vous trouverez de nombreuses informations sur Internet mais nous pouvons vous conseillez ce blog pour les fèves, aux informations complètes et précises, autant au niveau des méthodes de culture que des variétés utilisables (liste non exhaustive, bien évidemment).

Les fèves utilisées

Les variétés mises en test étaient les suivantes : Aguadulce, Séville, Karmazyn, Extra-précoce Sol de Navidad (déjà à la gamme) et Muchamiel et Statissa (en nouveauté).

Elles ont été semées fin novembre et ont subi des buttages et arrosages réguliers. Voici le résultat à mi-janvier :

A mi-mars, elles étaient en fleurs, magnifiques, une odeur sublime titillait nos narines en entrant dans le tunnel :

Jusque là, tout allait bien… 😀

Là où ça s’est gâté, c’est ensuite, avec ce mois d’avril 2017 si chaud : bien que le tunnel soit entièrement ouvert sur les côtés et aux extrémités, les températures dépassaient allègrement les 30 °C et, clairement, les plantes n’aimaient pas du tout. En situation de stress, les feuilles étaient recourbées sur elles-mêmes, alors que la plante était régulièrement arrosée :

Fève Séville en stress suite à une trop grande chaleur

Un autre élément nous indiquant que la trop forte chaleur était la cause de notre souci : les plants situés au bout des rangs, donc ceux les plus proche des extrémités du tunnel étaient nettement plus beaux car ces zones subissent plus d’aération et une chaleur moindre. On peut le constater sur cette photo :

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : un développement moindre de la plante, de nombreuses fleurs avortées, une récolte extrêment faible par rapport à ce que la superbe floraison pouvait laisser espérer et aussi très tardive : mi-mai, soit plus de deux mois après le pic de floraison !

Conclusion

Elle s’impose, on ne va pas retenter la plantation en tunnel l’année prochaine ! La fève est clairement une plante d’extérieur qui supporte aisément notre climat angevin, donc les prochains essais seront au potager, zou, dehors ! 🙂

Cela ne nous a pas empêché toutefois de faire quelques relevés, dont nous vous livrons les résultats ci dessous :

VARIETESCOULEUR FLEURS NOMBRE ETAGES FLEURSFLORIBONDITE REMARQUES
STATISSAAttache violette/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blanche5Très abondantePlante basse, port étalée avec un feuillage vert moyen et des feuilles assez petites, entrenoeud court. Les fleurs sont petites.
AGUALDUCEAttache rose/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blanche+ de 5AbondantePlante dressée avec un feuillage foncé, les feuilles sont assez grandes, entrenoeud large.
EXTRA PRECOCE SOL DE NAVIDADAttache violette/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blancheEntre 3 et 5PeuPlante demi étalée et feuillue avec des feuilles assez claires. Entrenoeud court.
MUCHAMIELAttache parme/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blanche+ de 4PeuPlante demi étalée et feuillue vert moyen. Entrenoeud large.
KARMAZYNAttache parme/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blanche+ de 5Très abondantePlante demi étalée et feuillue vert moyen. Entrenoeud court.
SEVILLEAttache rose/ fleur blanche striée noire Avec pétale interne noire et blanche+ de 4AbondantePlante basse avec un port étalé et un feuillage foncé.
VARIETESRECTITUDENB DE GRAIN / GOUSSEGROSSEUR DU GRAINREMARQUESCOULEUR GOUSSELONGUEUR / LARGEUR
STATISSAdroite4 à 5 GNGrains moyenProduction moyenne.Très foncée11 cm / 2 cm
AGUALDUCEdroite5 à 6 GNGros grainsPeu productif.Vert clair20 cm/ 2 cm
EXTRA PRECOCE SOL DE NAVIDADdroite5 à 6 GNGros grainsTrès productif.Vert moyen15 cm / 2 cm
MUCHAMIELdroite5 à 6 GNGrains moyenPeu productif.Vert moyen17 cm / 1,8 cm
KARMAZYNlégèrement courbée3 à 4 GNGrains moyenPeu de production car beaucoup de fleurs avortées.Foncée11 cm / 1,5 cm
SEVILLElégèrement courbée4 à 5 GNGrains moyenRendement moyen.Vert moyen15 cm / 2,5 cm

La fiabilité scientifique de ces essais pouvant être discutable, nous allons remettre à l’automne prochain la création de fiche technique.

Et que je n’entende personne dire ou, ne serait-ce que sous-entendre, que c’est parce que nous sommes débordés en ce printemps  où il y a tout à faire… 😉

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. LEFEBVRE dit :

    J’avais acheté et planté des fèves dans mon jardin l’an dernier mais les limaces se sont chargées de manger voracement les plants, accompagnées par les pigeons ! J’envisageais donc une plantation en serre pour le futur mais en lisant votre article cela ne semble pas du tout une bonne idée !

    1. Je crois que toute expérience est bonne à réaliser, j’ai vu des cultures de fèves sous serre magnifiques !
      Mais c’est vrai que, pour nous, ce ne s’y est pas prêté cette année et on doit pouvoir l’attribuer à la chaleur. Mais…
      Normalement, les pigeons ne mangent pas les plants adultes, avez-vous pensé à mettre un filet de protection ? Il pourra vous servir aussi pour les pois, voire même les haricots si les pigeons de chez vous sont si voraces ! 🙂
      Quant aux limaces, du ferramol fera l’affaire (anti-limaces bio).

  2. olivier dit :

    Pourquoi ne pas renouveler cet essais mais avec un semis à l’automne sous serre? et un dehors! je cherche toujours à occuper mon sol l’hiver..

    1. Rien en serre cette année car, après les productions estivales, nous allons fumé ces espaces qui ne l’ont pas été depuis fort longtemps. Encore l’occasion d’un essai : un tunnel avec juste du fumier et l’autre avec du fumier recouvert d’un toile horticole pour voir si la décomposition est plus rapide…
      Mais, par contre, de nombreux tests de fèves et autres pois sont programmés en extérieur pour cet automne. On en reparle ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *