La germination : comme une évidence

La germination : comme une évidence

Que serait une graine d’un légume rare ou très original si elle ne levait pas ? Une déception, assurément.

Bien que la germination ne soit pas une étape si anodine que cela puisse paraitre tant elle nécessite un ensemble de facteurs concordants (la bonne température, la bonne humidité, le bon sol, la bonne période, la bonne profondeur, pas trop de l’un, pas moins de l’autre…), elle est la base de notre métier de grainetier. Nous nous devons de vous proposer des graines de qualité, donc des graines qui germent !

Cependant, la graine est un produit vivant, et sa germination évolue dans le temps. Difficile de prévoir, juste à partir de l’espèce, quelle sera la durée de vie d’une graine, bien que l’on puisse connaitre la durée germinative moyenne (4 ans pour la tomate, par exemple). Si cette durée varie fortement en fonction des conditions de conservation des graines (elles nécessitent un environnement relativement sec et à la température constante, peu d’humidité, ainsi une boite hermétique au bas du frigo peut convenir), les conditions de production peuvent aussi fortement impacter la qualité de la graine. C’est pourquoi, une graine récente ne sera pas nécessairement de meilleure qualité parce qu’elle est récente, surtout si elle a été produite en conditions climatiques difficiles.

Pour s’assurer de la qualité germinative de la graine et pouvoir avoir une idée de son évolution dans le temps (et non pas la prévoir précisément comme vous l’avez compris – nous n’avons pas de boule de cristal 😉 ), faire ses propres tests de germination est essentiel pour La Bonne Graine.

Comment procède-t-on ?

Il existe de nombreuses options pour tester la germination d’une graine. Si la plus officielle est celle du laboratoire indépendant, aux résultats viables et scientifiques, elle n’est guère reproductible par la majorité d’entres nous, n’est-ce pas ? 😀

Afin de vous assurer une qualité optimale, nous testons l’ensemble des graines commercialisées, dans les locaux de La Bonne Graine ou au Jardin d’Essai.

Les essais hors sol

La plupart des essais de germination se font sans l’usage d’un substrat (terre, terreau) mais à l’aide de papier buvard, dans ce que l’on appelle communément (mais à tort) des boîtes de Pétri. Il s’agit en réalité de boîte rectangulaire, plus haute, permettant de garder l’humidité. Nos modèles sont ceux utilisés par le GEVES, organisme officiel français :

Comme vous pouvez le voir, différents types de buvards peuvent être utilisés, en fonction des graines et de ce qu’elles ont besoin pour germer : les petites peuvent se contenter d’une seule feuille de buvard, certaines nécessitent d’être entre deux feuilles, d’autres encore, les plus grosses en général, se font à travers un papier buvard plissé permettant une humidité uniforme sur l’ensemble de la graine.

Les essais en terrine, en plaque alvéolée ou en pleine terre

Certaines familles de produits ne se prêtent pas bien à une analyse ou à des tests sur buvard, il faut donc les tester en conditions plus « réelles », avec du terreau ou même directement en pleine terre. Nous disposons bien évidemment des conditions adaptées au sein du Jardin d’Essai.

L’analyse des résultats

Vient ensuite le temps de l’analyse des résultats, moment le plus crucial et dépendant grandement de l’expérience de notre testeuse en chef, Babette. Car si compter les graines ayant germées est important, il faut réussir à les différencier (certaines se nécrosent dès le départ, par exemple) entres graines normales et anormales, ces dernière ne devant évidemment pas rentrer dans le résultat du test.

Et « sentir » l’évolution de la qualité germinative d’un lot de graine est aussi de l’ordre de l’expérience. Ainsi, une germination a 90% peut paraitre bonne si on s’en tient au simple résultat comptable mais peut s’accompagner de commentaires sur la vitesse de levée plus ou moins rapide, indiquant un lot « en chute » ou non. Et ces informations nous permettent de proposer des graines aux qualités germinatives approuvées, pour votre propre réussite.

Par contre, il est important de préciser que, bien que les tests soient réalisés régulièrement, ils ne nous donnent une indication que sur la saison à venir. Comme il s’agit de produit vivant, bien malin celui qui pourra s’engager à 100% sur un résultat à plus long terme et nous ne nous y risquerons pas (nous indiquons cependant une date optimale, indicative). C’est pourquoi nous préconisons de ne pas acheter plus que votre besoin, les graines ne sont pas du bon vin, elles ne peuvent s’améliorer dans le temps. Chez La Bonne Graine, nous proposons plusieurs conditionnements par variété pour mieux répondre aux besoins de chacun.

A l’avenir ?

Comme vous avez pu le constater, nous sommes extrêmement sensibles à cette notion de germination, qui nous parait être le pilier de notre métier. Nous continuons donc à investir sur ce domaine.

Afin d’améliorer la traçabilité des lots, nous avons d’ores et déjà mis en place un système informatisé pour recueillir les données de germination. Outre un meilleur accès aux résultats des tests, cet outil nous permettra aussi d’être plus précis dans notre suivi de lot et, à terme, d’avoir une vision plus « prédicive » de nos stocks, grâce à une analyse statistique qui viendra compléter l’expérience de notre équipe.

De plus, dans l’année à venir, nous allons améliorer le labo afin de construire des « chambres de germination » encore plus adaptées à nos besoins, autant en terme de chaleur que d’humidité. Restez connecté, cela fera l’objet d’un article ici même.

Pour que les promesses issues du nom même de l’entreprise continuent à être exactes, La Bonne Graine investit pour maintenir la qualité !

À lire aussi
Le greffage, techniques et mise en application
Semis de différentes variétés
La création d'une variété végétale : un parcours semé d'embûches !
Essai de culture de plants greffés et conclusions
jeune plant de tomate greffée
L’art du greffage au jardin
La Bonne Graine lance un jeu-concours pendant le Mondial de football
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *