Chayottes farcies aux poivrons

Que faire avec ?

Des chayottes

Les Chayottes, appelées aussi Chouchou ou Christophines, sont des cucurbitacées qui nous viennent des Antilles, et qui ont l’apparence d’une grosse poire. Leur goût assez fade peut rappeler celui de la pomme de terre et sa consistance celle du navet ou encore du pâtisson. Blanches ou vertes, les Chayottes sont souvent cuisinées farcies ou en gratin aux Antilles, toujours bien relevées de piment.

Encore un produit à découvrir qui, pour ne rien gâcher, sera très décoratif sur son treillage dans le potager !

Une recette concoctée par Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries. Mais où va-t-elle trouver tout ça ?!? 😉

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

2 chayottes

2 pousses de cive

1 petit bouquet de persil

2 tranches de pain de mie complet ou 40 g de pain rassis

1 poivron rouge ou 6 petits poivrons caviar calabrais (un régal !)

10 cl de lait

1 gousse d’ail

4 cs de fromage râpé (parmesan pour moi)

Sel, poivre, piment d’Espelette

Les étapes :

Couper les chayottes en deux et les faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante 25 à 30 min.

Pendant ce temps, ciseler finement les cives, le persil, et couper les poivrons en petits dés. Faire revenir les dés de poivrons et les cives dans une petite poêle avec l’huile d’olive.

Préchauffer le four à 200°C.

Ôter le noyau des chayottes et les évider délicatement à l’aide d’une cuillère. Mixer la chair avec le pain puis rajouter le tout dans la poêle avec le persil et la gousse d’ail écrasée.

Faire revenir le tout à feu doux une minute puis ajouter le lait et la moitié du parmesan. Bien mélanger le tout pour obtenir la consistance d’une farce et ajuster l’assaisonnement : ne pas hésiter à ajouter du piment d’Espelette pour bien relever le goût !

Garnir les coques de chayottes de cette farce, parsemer du reste de fromage et enfourner pour 20-25 min.

A la sortie du four, ciseler quelques brins de persil au-dessus des chayottes et servir aussitôt, en plat complet ou en accompagnement d’un poisson grillé, d’un poulet rôti, pour changer des traditionnelles pommes de terre, ou pourquoi pas d’une axoa de veau ?

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *