Chutney de Pepino

Que faire avec ?

Des pepinos

De la famille des solanacées (tomates, aubergines, poivrons, et même… pommes de terre !), le pepino est aussi appelé poire-melon, à cause de sa taille et de sa consistance. Si son goût (plutôt sucré) et sa texture (proche de la mangue) le destine plus à un dessert, il pourra aussi être utilisé en accompagnement.

En attendant une recette sous cette forme, voici un délice sucré concocté par Séverine, notre blogueuse cuisine de La petite cuisine des chafouineries.

Les ingrédients (Pour 2 petits pots de chutney) :

3 ou 4 pepinos

1 pomme

2 cs de raisins secs

2 échalotes

8 cl de vinaigre de cidre

25 g de sucre roux

1 cs de miel

1/2 verre de porto ou vin blanc moelleux

1 petit morceau de gingembre frais ou 1 à 2 cc de gingembre en poudre

Le jus d’un demi-citron

Quelques tours de moulin à poivre

Sel, piment d’Espelette

Les étapes :

Faire tremper les raisins dans le porto.

Peler et émincer les échalotes. Peler et couper la pomme en petits dés, faire de même avec les pepinos. Arroser les dés de pepinos de jus de citron et du sucre roux et réserver.

Faire revenir les échalotes dans 1 cs d’huile ou de beurre, ajouter les dés de pommes et laisser cuire 5 min en remuant régulièrement.

Ajouter les pepinos, les raisins avec le porto, les épices, le poivre, une ou deux pincées de sel et laisser compoter à feu doux 15 à 20 min.

Ajouter le miel et le vinaigre et laisser cuire à feu doux 30 à 40 min en remuant régulièrement : le mélange doit prendre la consistance d’une confiture épaisse. Goûter au bout de 15 min environ afin d’ajuster l’assaisonnement à votre goût : j’ai ajouté 2 pincées de piment d’Espelette, un peu de gingembre et un tour de moulin à poivre.

Verser le chutney encore chaud dans de petits pots à confiture et fermer aussitôt. Conserver les pots de chutney au frais et penser à les sortir au moins 1h avant de déguster avec une terrine charcutière, du foie gras, du fromage ou en guise de condiment pour un magret de canard, un rôti ou encore des côtelettes d’agneau

Avec son petit goût fruité de melon, ce chutney se prêtera à toutes les fantaisies de fin d’année !

À lire aussi
Cannelés acidulés à la rhubarbe
Muffins à l’oseille
Réalisez votre propre choucroute
Chips de poires de terre
Salade fraîcheur de chou, carottes et poires de terre
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *