Poires de terre glacées

Que faire avec ?

Des poires de terre

Par Séverine, du blog  cuisine de La petite cuisine des chafouineries : « Pour une première expérience avec les poires de terre, je voulais une recette toute simple pour bien apprécier le goût, mais j’ai choisi de les faire cuire car en cette saison nous avions envie d’un bon plat chaud. La saveur douce des poires de terre supporte bien poivre ou épices, la texture croquante est très agréable et la chair tient parfaitement à la cuisson. »

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

3 ou 4 poires de terre, selon la taille

40 g de beurre

1 cc de fond de volaille délayé dans ½ l d’eau

Poivre blanc

Fleur de sel

Les étapes :

Eplucher, laver et couper les poires de terre en frites.

Les installer au fond d’une sauteuse ou d’une casserole suffisamment grande, verser du bouillon à hauteur et déposer le beurre coupé en dés.

Donner un ou deux tours de moulin à poivre puis faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que l’eau s’évapore totalement.Laisser les poires de terre colorer 5 min de plus en remuant délicatement à l’aide d’une spatule.

Déposer les poires de terre dans un plat et assaisonner de poivre blanc et de fleur de sel.

J’ai servi les poires de terre glacées avec des côtes de porc laquées au miel et à la sauce soja, mais elles pourront accompagner toutes sortes de plats de viande ou de poisson : elles redonneront unpeu d’originalité à une traditionnelle blanquette de veau, et leur saveur sucrée s’adaptera tout aussi bien aux plats épicés.

On peut également mélanger les poires de terre avec des carottes, qui auront besoin approximativement du même temps de cuisson.

 

À lire aussi
Cannelés acidulés à la rhubarbe
Muffins à l’oseille
Réalisez votre propre choucroute
Chips de poires de terre
Salade fraîcheur de chou, carottes et poires de terre
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *