Pêches pochées au safran, glace à l’amande

Que faire avec ?

Du safran

Une nouvelle recette de Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries, qui nous a concocté un dessert estival au parfum délicat et envoûtant… et avec du safran bio récolté au jardin, Mesdames, Messieurs !

Pêche pochées au safran et sa boule de glace à l'amande

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

4 pêches blanches

1 dizaine de filaments de safran

1/2 citron jaune

1/2 citron vert

1 litre d’eau

240 g de sucre

Les étapes :

Faire bouillir l’eau avec le sucre. Ajouter les pistils de safran hors du feu et laisser infuser quelques heures, voire toute une nuit : avec le safran, il faut du temps !

Eplucher les pêches : les inciser légèrement en croix, sur le dessus, à l’aide d’une lame fine puis les plonger 1 minute chacune dans une casserole d’eau bouillante. Les retirer à l’aide d’une écumoire puis les éplucher : la peau doit s’enlever toute seule.

Prélever le zeste d’un demi-citron jaune et d’un demi-citron vert à l’aide d’un économe et l’ajouter dans le sirop infusé, ainsi que le jus d’un demi-citron jaune.

Porter de nouveau le sirop à ébullition et y plonger les pêches : les faire pocher à feu doux 10 à 15 minutes, selon leur taille.

Laisser les pêches refroidir dans le sirop, puis les égoutter. Les réserver au frais.

Filtrer le sirop puis le faire réduire à gros bouillon 15 à 20 min : il va prendre une jolie couleur dorée et devenir nappant.

Dresser les pêches dans de jolies coupes ou assiettes et arroser d’une ou deux cuillères de sirop encore tiède.

Nous les avons dégustées avec une boule de glace à l’amande improvisée, qui s’accorde divinement bien avec le sirop de pêches au safran !

Pour la réaliser : fouetter 15 cl de crème liquide entière en chantilly avec 40 g de sucre. Délayer 100 g de purée d’amande avec 20 cl de lait d’amande puis mélanger délicatement à la crème fouettée. Verser le mélange dans la sorbetière et faire tourner une vingtaine de minutes. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez faire prendre la glace au congélateur dans un bac hermétique, en fouettant le mélange toutes les heures : il faudra simplement anticiper un peu plus !

Le petit + : pour apporter du croustillant, parsemez ce dessert d’éclats d’amandes grillées ou accompagnez-le de petits biscuits à l’huile d’olive comme les zézettes de Sète.

A l’approche de l’automne, remplacez les pêches par des poires, et surtout régalez-vous !

À lire aussi
Mousses de carottes et brocolis
Pâte de fruits Fraise-Rhubarbe
Pêche pochées au safran et sa boule de glace à l'amande
Pêches pochées au safran, glace à l’amande
Cannelés acidulés à la rhubarbe
Muffins à l’oseille
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *