Mousses de carottes et brocolis

Que faire avec ?

Des carottes et du brocoli

 

En ce moment, on récolte les carottes et les derniers brocolis alors Séverine, du blog La petite cuisine des chafouineries, nous propose ce petit accompagnement sympa et coloré !

Les ingrédients (pour une dizaine de pièces selon la taille) :

250 g de carottes

250 g de brocolis

1 échalote

2 œufs

25 g de beurre

30 cl de bouillon de légumes ou de volaille

50 g de fromage blanc

50 g de crème fraîche épaisse

2 cs de parmesan râpé

1 cc de Maïzena

1 cc d’épices (cumin et curcuma par exemple)

1 bouquet de ciboulette

Sel, poivre

Les étapes :

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les carottes, les couper en rondelles et les faire revenir 2-3 minutes avec la moitié du beurre, l’échalote ciselée et le cumin. Verser la moitié du bouillon et un peu d’eau si besoin et laisser cuire 25 min à feu doux, ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Faire cuire les bouquets de brocolis 5 à 6 min dans le reste de bouillon et de l’eau bouillante. Egoutter les brocolis cuits dans une passoire.

Mixer les carottes avec 1 œuf, ½ cc de Maïzena, 1 pincée de sel et de poivre, 1 cs de parmesan, de la crème et du fromage blanc : il faut obtenir une purée relativement lisse. Ciseler finement quelques brins de ciboulette dans la purée de carottes.

Mixer de la même manière les brocolis avec 1 œuf, 1 pointe de curcuma, 1 pincée de sel et de poivre, 1 cs de parmesan et les restes de Maïzena, beurre, crème, fromage blanc et ciboulette.

Placer les moules de votre choix (muffins, briochettes, cannelés…) sur une plaque allant au four, les beurrer si besoin, et verser les purées à l’intérieur, en alternant les couleurs, ou pas !

Mettre les mousses au four pour 25 min, et laisser reposer 5-10 min avant de les démouler avec précaution.

Décorer de ciboulette ciselée, de citron caviar et servir aussitôt, avec des brochettes de crevettes marinées, du poisson cuit au four ou à la plancha…

On peut réaliser la même recette avec d’autres légumes et d’autres épices, selon les envies et la saison : chou-fleur, petits pois, asperges ,…

À lire aussi
Mousses de carottes et brocolis
Pâte de fruits Fraise-Rhubarbe
Pêche pochées au safran et sa boule de glace à l'amande
Pêches pochées au safran, glace à l’amande
Cannelés acidulés à la rhubarbe
Muffins à l’oseille
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *