Piments : car tout ne réside pas dans la puissance !

La gamme de poivrons / piments de La Bonne Graine est déjà bien fournie mais, pour la saison 2018, deux producteurs-obtenteurs nous ont proposé d’essayer une belle gamme de piments, aux formes variées et – heureusement pour notre palais délicat 🙂 – à la puissance pas toujours maximale.  Ouf !

La culture des piments est semblable aux poivrons. Les variétés sont semées au chaud (courant février) puis, après un repiquage en godets, ils seront implantés avec les poivrons, entre mi-avril et mi-mai, en fonction de la météo. Nous vous conseillons de les implanter au plus tôt, en les protégeant bien des gelées, car ils mettent du temps à s’installer avant de donner leur pleine mesure et, si vous n’avez pas la chance d’avoir des automnes cléments, vous risquez d’hypothéquer votre récolte avec un repiquage tardif.

Comment évaluer la force d’un piment ?

Echelle de Scoville

C’est une échelle pour mesurer la force des piments en renseignant sur le piquant. Elle a été inventé par un pharmacologue Wilbur Scoville en 1912. La capsaïcine est une des principales molécules responsable de la force des piments. Pour mesurer la force du piment il fallait réduire du piment frais en purée que l’on mélangeait avec de l’eau sucrée. La solution est testé et tant que la sensation de brûlure subsiste on augmente la dilution. La valeur finale de la dilution définissait la force du piment. Par exemple, un piment doux a un degré zéro donc aucune sensation de brûlure même sans dilution. Par contre, pour les piments forts, si le taux est de 300000, cela signifie qu’il fallait diluer 300000 fois l’extrait de piment pour que la capsaïcine soit indétectable.

Tableau simplifié de l’Echelle de Scoville :

DegréAppréciationUnité ScovilleExemple
0neutre0-100poivron
1doux100-500paprika doux
2chaleureux500-1000piment d’Anaheim
3relevé1000-1500piment problano
4chaud1500-2500piment d’Espelette
5fort2500-5000piment Jalapeno
6ardent5000-15000piment Hungarian Yellow
7brûlant15000-30000piment Hot Lemon, Purple
8torride30000-50000piment de Cayenne
9volcanique50000-100000piment tabasco
10explosif100000 et pluspiment Habanero (Antillais)
Le point faible de cette mesure reste que la notation est réalisé par une dégustation humaine et que l’interprétation est subjective.

Les variétées testées :

  • Spangles : petit piment ressemblant à de mini « poires ». Plante au port très étalé, de bonne vigueur, produisant de jolies petites feuilles. Variété vraiment très esthétique grâce à la palette de couleur de ses fruits, variant du blanc, violacé, orangé, au rouge vif brillant. Très productif et saveur chaude mais pas piquante (4 à 5 sur l’échelle de Scoville).

piment spangles

 

  • Aribibi Gusano : mini piment ressemblant à des crosnes, mais en plus petit. La couleur varie du vert au blanc crème.  Plante au port élevé, avec de petites feuilles, à la saveur brûlante. Malheureusement, la production de graines étant difficile, nous ne pourrons vous en proposer.

piment Aribibi Gusano

 

  • Ajii Delight : piment de taille moyenne, ressemblant au piment d’Espelette mais vraiment pas fort (2/10 sur l’échelle de Scoville). La couleur varie du vert, orange au rouge. Plante au port élevé avec des grandes feuilles.

piment Ajii Delight

 

  • Hot Thaï : mini piment avec la pointe dirigé vers le haut. La couleur varie du vert au rouge très brillant. La plante, naine, est très compacte avec des petites feuilles vertes très foncées tirant sur le noir. Très fort (9/10 sur l’échelle de Scoville), adapté à la cuisine asiatique, c’est une plante très ornementale.

piment Hot Thaï

 

  • Havana Gold :  petit piment en forme de « bananes », précoce. La couleur varie du vert, jaune à l’orange soutenu. La plante est vigoureuse, très productive avec un port haut. Les feuilles sont assez petites et les fruits sont d’excellente saveur, à la chair fine et douce. Sympa à faire sécher, il procurera une poudre dorée, à utiliser comme condiment. 1/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Havana Gold

 

  • Midas : gros piment ressemblant à un poivron, issu d’un croisement entre un piment assez doux et un poivron à chair épaisse, mais celui-ci à un vrai goût de piment. La couleur varie du vert au jaune orangé. Le port de la plante est identique à un plant de poivron, précoce et très productive. 1/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Midas

 

  • Machu Pichu : gros piment assez difforme (biscornu) et allongé. La couleur varie du vert au noir. La plante a un port très vigoureux avec de grosses branches, une production abondante mais légèrement tardive. Les feuilles sont grandes et de couleur vert foncé. 4 à 5/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Machu Pichu

 

  • Trinidad Perfume : petit piment de type habanero, autant par la forme et les arômes, mais absolument pas fort ! La couleur varie du vert au jaune orangé brillant. Le port de la plante est très étalé. Les feuilles sont moyennes, de couleur vert clair. Le fruit est délicatement parfumé avec des arômes d’agrumes, un véritable coup de coeur ! S’il faut lui trouver un défaut : sa chair est peu épaisse. 1/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Trinidad Perfume

 

  • Zimbabwe Black : petit piment, très fin, retombant. La couleur varie du vert, au marron noir, puis au rouge. La plante est de petite taille avec des feuilles très fines et petites. Il est magnifique avec ses feuilles colorées et sa forte ramification mais ne vous en approchez pas trop, il est puissant ! 10/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Zimbabwe Black

 

  • Orange Peperroncini : Variété traditionnelle italienne produisant de gros piments assez difformes, comme Machu Pichu. La couleur varie du vert au jaune orangé. La plante a un port très dressé et haut. Les feuilles sont de tailles moyennes de couleur vert clair. 2 à 3/10 sur l’échelle de Scoville.

piment Orange Peperroncini

 

  • Ring Leader :  De type Jalapeno, ce sont de gros piments similaire à Ajii Delight mais nettement plus gros et plus long. Le fruit est lisse. La couleur varie du vert au rouge. Le port est très dressé avec des feuilles de grosses tailles et vertes foncées. 5/10 sur l’échelle de Scoville.
piment-ring-leader

Conclusion

De nombreuses variétés intéressantes dans ces tests 2018, surtout pour nos palais fragiles n’aimant pas particulièrement la chaleur brûlante (voire excessive) des piments forts.
On a donc particulièrement apprécié ces piments légèrement relevés mais particulièrement savoureux, qui apportent un arôme différent et unique, sans vous arracher les papilles.
Bon nombre intégreront la gamme de La Bonne Graine dès la saison 2019.
À lire aussi
Surprenant concombres grimpants !!
tomate-greffée
Culture de plants greffés essais et conclusions
comparatif tomates cerises
Comparatifs Tomates cerises et cocktails : Saison 2
"bottes de poireaux"...
piment spangles
Piments : car tout ne réside pas dans la puissance !
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *