Les engrais verts, véritables mine d’or du jardin

Il n’est pas très opportun de laisser un terrain nu durant l’hiver. Même si l’on entend parfois qu’il faut laisser la terre se reposer entre deux cultures, nous préconisons plutôt l’inverse chez La Bonne Graine ! Pour produire, la terre doit être riche en nutriments et minéraux. Il est vrai que certaines cultures appauvrissent le sol. Alors, pour l’aider à s’enrichir et améliorer sa structure, en plus du compost que vous incorporerez dans l’année, nous vous conseillons d’avoir recours au semis d’engrais verts.

Quadruples intérêts : (ils sont généreux ces engrais verts !)

  • Enrichir la terre : certains engrais verts vont fixer l’azote de l’air ou le potassium de la roche pour les redistribuer ensuite dans le sol.
  • Limiter la pousse des adventices. Comme ils se développent rapidement, les engrais verts ont tendance à étouffer les mauvaises herbes.
  • Améliorer la structure du sol, car les racines vont venir aérer la terre. En mixant les variétés, vous pourrez ainsi travailler le sol sur plusieurs niveaux et éviter l’érosion.
  • Attirer les pollinisateurs au potager.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter différents types d’engrais verts puisqu’il y a quelques règles à respecter en fonction de la nature de votre sol et des anciennes cultures préalablement réalisées. Semez de préférence des légumineuses (fève, vesce, luzerne) avant les cultures qui ont besoin d’azote, comme le chou, le navet et le poireau. Il faut également faire attention à la saison des semis. Certaines plantes sont adaptées au froid et au gel alors que d’autres pousseront mieux en période de sécheresse.

1/ La phacélie
Elle est peu exigeante et de croissance rapide, vous pourrez la semer de mars à septembre. Elle améliore la structure du sol tout en limitant la propagation des mauvaises herbes. Elle appartient à la famille des hydrophyllacées (ou boraginacées), ses petites fleurs bleu lavande sont un excellent couvre-sol et sont surtout très mellifères, attirant ainsi de nombreux pollinisateurs. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser en bordure de potager pour attirer les syrphes, dont leurs larves dévorent les pucerons.

 

2/ La moutarde blanche
De croissance très rapide, elle enrichit le sol en phosphore. De plus, grâce à son puissant système racinaire, elle améliore la structure du sol. À semer de préférence entre août et septembre, vous la couperez dès l’automne, car elle ne supporte pas le gel et avant la montée en fleurs. Vous pouvez l’utiliser également au printemps dès la mi-avril comme elle croît rapidement. La moutarde est une plante crucifère, vous ne la sèmerez donc pas après une culture de chou ou de navet.

 

3/ Le sarrasin bio
Idéal pour les sols pauvres et acides, il apporte du carbone et aère le sol en profondeur. Il se sème plutôt au printemps jusqu’en juillet. C’est un engrais vert qui lève rapidement ce qui permet d’étouffer les adventices en recouvrant le sol. Il aide à décompacter les sols lourds par son système racinaire pivotant.

 

 

4/ La vesce bio
Résistante au gel, la vesce se sèmera plutôt à l’automne. De croissance lente, elle convient à tout type de sol, car elle est très peu exigeante tout en ayant des bénéfices non négligeables. En tant que légumineuse, elle retiendra l’azote de l’air et améliorera la structure du sol par son système racinaire profond.

 

Pour les sols lourds, préférez :


5/ Le lin bleu bio

À semer au printemps, avant les cultures d’été, il décompactera le sol grâce à ses racines pivotantes. Sa floraison dure environ deux mois.

 

6/ Le trèfle incarnat bio
Il aide à lutter contre l’érosion du sol et limite le lessivage. De plus, il supporte le gel donc conviendra très bien à la culture d’automne. Vous pouvez le semer du mois d’août à fin septembre. Il faudra le faucher dès l’apparition des boutons floraux.

 


7/ la luzerne bio

Bien que résistante à la sécheresse, il lui faudra un sol ni trop sec ni trop acide pour se développer. Un semis de printemps et d’automne sont appropriés, mais elle ne supporte pas le grand froid.  De la famille des légumineuses, elle redistribuera l’azote de l’air pour les prochaines cultures.

Comment semer un engrais vert ?

Le semis s’effectue généralement sur une terre chaude. Il faut préalablement nettoyer le terrain (cailloux et adventices) et griffer la terre. Si le sol est trop compact, utilisez une grelinette pour aérer et décompacter sans détruire les micro-organismes présents. Pour les petites graines, comme le trèfle, vous pourrez utiliser un semoir pour faire à la volée. Afin de réaliser un semis régulier, une fois les graines réparties, vous grifferez la terre dans un sens puis dans l’autre pour les enfouir de quelques millimètres puis vous tasserez légèrement avec le dos du râteau. Pour finir, arrosez en pluie fine.

Durant la culture, vous faucherez la plante au ras du sol avant la montée à graines. Sinon, elles vont se ressemer spontanément et envahir vos cultures. Après une semaine de séchage, l’idéal est d’enfouir le tout dans le sol pour le fertiliser, car la plante va libérer les nutriments en se décomposant. Vous ne sèmerez vos futures cultures que 4 à 5 semaines après cet enfouissement.

Comme vous l’aurez compris, les engrais verts ont de multiples avantages selon les variétés utilisées. Vous pouvez, bien entendu, mixez les variétés entre elles ou utilisez des mélanges existants, comme les mélanges : fertilité, structure de sol, désherbage facile ou même écologique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *