Melons : renouvellons le genre !

Comme chaque année, nous avons testé de nombreuses variétés de melons au Jardin d’Essai.  Anciens, modernes, originaux, tous avaient leur place et leur intérêt !

Cela nous a permis d’intégrer à la gamme dès cette nouvelle saison 2019 des variétés en Bio qui nous ont paru intéressante : le Griselet et le Candilo, variété hybride moderne mais facile à réussir, avec un goût sucré d’excellente qualité, surtout ramassé à pleine maturité.
Un sélectionneur avec qui nous travaillons nous avait proposé au printemps d’essayer de nouvelles variétés bien différentes, autant par l’aspect que par le goût. Vous imaginez bien que nous avons été fort enthousiastes à cette idée et le résultat a été à la hauteur. Après une culture sans maladies grâce à  un été ensoleillé, nous avons découvert de jolies formes et couleur de melons, et c’est ces melons que nous allons vous présenter.

La culture :

Le melon a besoin de chaleur et de soleil, et beaucoup d’humus et de matière organique. Il faut choisir un terrain riche avec une terre meuble. Si possible, à l’image de la famille des cucurbitacées dont il est issu, amender confortablement l’emplacement des futurs plants en compost mûr ou en fumier bien décomposé.

Après un semis en godets au chaud fin avril (20°C minimum jour et nuit), les plants seront à installer au jardin la deuxième quinzaine de mai, une fois les dernières gelées terminées. Une implantation précoce et protégée par un châssis (ou un petit tunnel de forçage) permettra aux plants d’avoir une meilleure croissance. Vous pourrez ainsi espérer obtenir une belle récolte.

Les variétés :

Asian Delight F1

L’Asian Delight F1 a la forme d’un ballon de rugby et/ou ressemble à une petite pastèque. Relativement petit, jaune, d’un poids compris entre 400 et 500 grammes, sa chair est blanche et son goût est sucré, proche de l’ananas.

SuperBall F1

Le melon SuperBall F1 est vraiment original dans son évolution : vert tigré de blanc au démarrage, il finira jaune tigré de vert ! Quant à sa chair, elle passera de blanche à rosée. Rond, assez petit (300-350 g), son goût est légèrement acidulé et, s’il ressemble quand même à un melon, il se rapprocherait un peu de la pomme verte type Granny, avec un petit côté citronné. Vraiment original, bon et bonne productivité.

Ginger F1

D’apparence assez proche de SuperBall, son goût en diffère toutefois. La chair est nettement plus ferme, peu sucrée, et son goût tend vers celui du concombre. Bonne productivité, fruit d’environ 400 grammes.

Tamari F1

Un melon allongé comme un ballon de rugby, avec une peau d’un beau orange à maturité et une chair plus pâle, rose saumon. Un bon goût de melon, pour le coup, mais peu sucré, avec une chair fondante et la forme d’une pastèque. Fruit entre 700 et 900 grammes.

Conclusion

L’originalité de ces melons réside dans la couleur et leur petit calibre. Au premier regard, ils ne ressemblent pas à des melons classiques. En effet, ils ont une forme de petits ballons, parfois allongés, allant du vert tigré à l’orange soutenu.

Suite à une dégustation, par l’équipe de La Bonne Graine, le melon SuperBall a obtenu la meilleure appréciation. Sa saveur de pomme légèrement citronné surprendra vos papilles !!! De plus, on pourra facilement les déguster en accompagnement de salades ou encore coupé en deux et farci de petits fruits ou de légumes d’été.

Nous avons été conquis par cette jolie surprise pour nos yeux et nos papilles. Si l’expérience vous tente… ces variétés sont désormais à la gamme Melon sur notre site La Bonne Graine.

À lire aussi
Concombres, vous avez dit concombres ???
capucine tubéreuse orange
Ce soir, on dîne andin ?
Au jardin, le soleil donne...des cacahuètes !
Melons : renouvellons le genre !
comparatif tomates cerises
Comparatifs Tomates cerises et cocktails : Saison 2
Retour

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fabrice Piet dit :

    Belle collection de melons mais le prix des graines freine l’envie de tenter le semis.

    1. Vous imaginez que nous ne partageons pas cette idée. D’ailleurs, le paquet le plus cher est à 4 € les 5 graines, soit 80 centimes le plants qui vous donnera plus d’un melon…
      C’est quand même moins cher que des melons insipides du commerce, non ? Et bon nombre de paquets sont moins chers à l’achat.

  2. Fabrice Piet dit :

    En espérant un taux de germination de 100%, Cdlt.

    1. On est sur du vivant, nous ne pouvons le garantir. Il faudrait déjà que nous arrivions à obtenir ces graines car cela semble bien compliqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *