Comparatif 2019 – Les fèves

Comme nous l’avions abordé en 2017 dans notre précédent comparatif, la culture des fèves sous tunnel n’est pas la plus appropriée car les variations de températures ne sont guère appréciées par cette famille de légumes. Pour cette raison, nous n’avions rien produit durant l’hiver 2018 dans les tunnels mais nous avons recommencer en 2019 pour vraiment en être sûr ! Non, nous ne sommes pas totalement stupides, nous avions pris garde d’en mettre aussi en extérieur pour comparaison… 😉

Et les conclusions sont assez proches de 2017 : les pics de températures ne sont pas appréciés (mais il y en a eu nettement moins en cet hiver doux), il n’y a pas eu vraiment de gain en terme de précocité (ou pas plus de 10 jours) mais, par contre, l’effet tunnel est impressionnant sur la taille des plantes, avec des tiges dépassant les 1,50 m sur la plupart des variétés quand elles font un tiers de moins en extérieur. En ce qui concerne la productivité, elle est probablement légèrement supérieure en tunnel mais ce n’est pas considérable, surtout si on prend en compte le travail supplémentaire que cela demande en arrosage ou en palissage. Ne courrez donc pas acheter un tunnel pour des fèves ! 🙂
Un dernier élément à prendre en compte et qui a son importance : le semis à l’automne est idéal pour ceux qui peuvent le faire. En effet, la fève est rustique et supporte aisément les gelées (-5°C ne lui fait pas peur) et semer en octobre n’a que des avantages (+ de précocité, + de productivité, – de fortes chaleurs difficiles à supporter, – de pucerons). Alors, si vos hivers ne sont pas trop rigoureux, n’hésitez pas !

Ca attire les bourdons !

Les variétés de fèves au banc d’essai 2019

Fève Aguadulce

La fève la plus connue, la plus vendue, celle qui va nous servir d’étalon. Moyenne en bien des points (nombre d’étages de fleurs, floribondité, productivité, précocité), elle ne déçoit que rarement mais n’est pas transcendante non plus. Environ 6 gros grains par gousses, plante saine et vigoureuse.

Fève DE SEVILLE

Très proche de la variété d’Aguadulce mais légèrement plus courte sur pied et plus petite en gousse (5 grains contre 6), elle est aussi légèrement plus précoce, elle reste une variété standard de rendement moyen.

Fève MUCHAMIEL

Belle floraison, nombreux étages de fleurs (nous en avons compté plus de 12 par plante, avec 2 à 5 fleurs par étages), la plante était légèrement plus petite en taille que l’Aguadulce mais tout aussi saine. Les grains produits sont de l’ordre de 5 à 6 par gousse, de taille moyenne. Légèrement plus précoce que l’Aguadulce pour une production légèrement supérieure, mais de grains plus petits, ce qui donne une productivité équivalente.

Différence de gousses entre les variétés de fèves

Fève KARMAZYN

Une floraison précoce, d’une abondance incroyable, qui embaume vous n’en reviendrez pas ! Magnifique quand elle est en fleur, avec des entre-noeuds courts, 7 à 8 fleurs par étages, et une douzaine et plus d’étages, cette variété de fève nous a régalé à l’oeil et était plein de promesse à ce stade. Et après, patatra, c’est le drame ! 😬 Les fleurs avortent et très peu tiennent sur la plante, la production est limitée à 3-4 grains moyens sur peu de gousses, cela a été un échec retentissant, en tunnel et à l’automne. En extérieur et sur un semis de printemps, le résultat a été meilleur ce qui nuance notre conclusion et nous incite à penser que c’est plus une variété de printemps. D’origine polonaise, elle nécessite peut être des conditions de culture différente. Nous lancerons d’autres tests l’année prochaine afin de pouvoir être plus définitif dans notre jugement.

Fève EXTRA PRECOCE A GRANO VIOLETTO

Tout semble être dans le nom mais, si ces variétés ont des grains colorés quand ils sont secs (comme la Karmazyn), vous ne les récolterez pour les consommer que verts… Par contre, cette variété est réellement très précoce et produit vite 5 à 6 grains moyens à gros, avec une belle productivité. La plante est trapue avec peu de feuilles, les entrenoeuds sont courts, la floraison est limité à 2 à 4 fleurs par étages avec guère plus de 10 étages, c’est une variété pressée d’y arriver, la Formule 1 des fèves ! 🤪

Fève WHITE WINDSOR

Variété assez trapue et très feuillue, c’est une variété plus tardive qui permet de prolonger la saison. Abondante floraison sur une dizaine d’étages (5/6 fleurs par étages), les grains vert clair sont de taille moyenne, limité à 4-5 par gousse. Ne nous a pas réellement convaincu.

Fève BACHUS

Encore une variété qui promet énormément lors de la floraison (extrêmement abondante avec 12 étages de 6 à 8 fleurs par étage) mais dont les fleurs ne cessent de tomber une fois fânées ce qui nous a donné une faible production de gousses de 4 à 5 grains de taille moyenne. Variété tardive de surcroît. A tester dans d’autres conditions mais non retenu pour cette saison.

Plein de fèves dans le panier !

FèvE EXPRESS ELEONORA

Magnifique variété, assez haute (un peu plus d’un mètre en tunnel) mais très solide d’aspect, avec un port dressé et des entrenoeuds courts. Une très belle floraison de 6 à 7 fleurs (sur environ 10-12 étages) qui produit de nombreuses gousses contenant 5 à 6 gros grains. Grosse productivité. On a vivement apprécié, elle sera à la gamme l’année prochaine, en qualité BIO.

Fève RATIO

Dans la même veine que Eleonora mais en légèrement plus courte sur patte (90 cm environ contre 110, en tunnel) et avec un port plus étalé, la variété Ratio nous a surpris par sa vigueur et son aspect trapu, plutôt encourageant. La production fût bonne avec des gousses de 5 à 6 graines mais nous avons constaté plus de fleurs avortées que pour Eleonora, sans trop faire baisser la production qui reste élevée. On valide pour 2020 ! 🤩

L’ensemble de la gamme La Bonne Graine est a retrouver ici

À lire aussi
Betteraves colorées : anciennes vs hybrides, le match !
mytillier Northland en début de floraison
Le myrtillier venu des terres du Nord
pois à écosser Eddy, à grains ridés
Il était une fois... un pois !
Comparatif 2019 - Les fèves
Les légumineuses, un trésor de protéines
Retour

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Vincent MAZIERE dit :

    J’ai de bonnes récoltes (+ qualité gustative) avec la violette de l’Atlas, la fève d’Alger, la Hangdown et le Piccola (petits grains mais nombreux et très digestes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *