Que faire avec ?
Des myrtilles
-« Dites-nous, Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries, avez-vous recette pour changer de la traditionnelle tartelette aux myrtilles ?
-Mais oui mon petit Monsieur, j’en ai une, voici celle de la tartelette briochée aux myrtilles ! »
Si vous croyez qu’il n’y a pas de différence, suivez la recette et on en reparle ensuite, c’est pas pareil qu’on vous dit ! ?
Sans concurrencer la traditionnelle tarte sablée, la version briochée offre l’avantage d’absorber le jus rendu par les fruits et donne une tarte fondante et toute légère à la dégustation.
Les ingrédients (pour 10 à 12 tartelettes – ou 2 tartes de 20 cm de diamètre)
Pâte à tarte briochée :
290 g de farine
25 g de sucre
150 g de beurre
2 pincées de sel
1 sachet de levure de boulanger
3 oeufs
3 cs de lait
Pour la garniture :
1 oeuf
75 g de sucre
75 g de crème liquide
25 g de poudre d’amandes
450 g de myrtilles
Les étapes :
Penser à sortir le beurre et les œufs du réfrigérateur environ 1h avant de commencer la réalisation de la pâte, afin de les tempérer.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits et verser la levure au centre puis le lait tiédi. Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 10 min.
Ajouter un oeuf, commencer à pétrir puis ajouter les autres un à un. Pétrir la pâte 5 min.
Ajouter le beurre mou coupé en dés en 3 fois, et continuer à pétrir une dizaine de minutes.
Tapisser les moules beurrés de papier cuisson.
Pour les tartelettes : peser 12 portions d’environ 45 à 50 g de pâte et réserver la portion restante au frais pour le décor.
Pour les grandes tartes : prélever environ 60 g de pâte que vous réserverez au frais pour le décor puis diviser la portion restante en deux.
Répartir dans les moules en la travaillant avec les doigts légèrement farinés de manière à l’étaler le plus uniformément possible dans les moules.
Laisser lever la pâte 1h à 1h30 (selon la température) dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air : on peut utiliser le four préchauffé à 35-40°C puis éteint.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les éléments de la garniture à l’aide d’un fouet.
Prélever des petites portions de pâte réservée au frais pour former de longs boudins que vous tresserez par deux avant de les déposer sur le contour de chaque tartelette.
A l’aide de la queue d’une cuillère en bois ou tout simplement des doigts légèrement farinés, faire des trous réguliers dans la pâte avant d’y verser 2 cs de garniture.
Garnir généreusement chaque tartelette de myrtilles à l’aide d’une cuillère à soupe (pour éviter de se colorer les mains !)
Enfourner les tartelettes pour 25 min (plutôt 35 min pour les grands modèles).
Laisser les gâteaux refroidir avant de les démouler et saupoudrez d’un voile de sucre glace pour la gourmandise.
Dégustées encore tièdes… Vous nous en direz des nouvelles !
Selon la saison, on peut garnir ces tartelettes de pommes, prunes, abricots…