Que faire avec ?
Du fenouil
Avant, j’étais fâchée avec le fenouil… mais ça c’était avant !
Un peu effrayée par son odeur, un peu dubitative sur son intérêt gustatif, le fenouil m’a pourtant conquise dès la première recette !
Et ce que j’adore dans ce légume, c’est qu’on utilise tout : bulbe, tiges et feuilles.
Voilà donc ma première rencontre avec le fenouil, n’hésitez pas à vous réapproprier la recette en utilisant les épices de votre choix, en lui associant autre chose que des crevettes et du riz…
par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries
Les ingrédients (pour 2 personnes) :
2 petits bulbes de fenouil
1 ou 2 oignons doux
10 tomates cerise
200 g de crevettes
3 cs d’huile d’olive
2 pincées de sucre de coco (ou de sucre en poudre)
3 brins de persil
70 g de riz
½ cube de bouillon de volaille
2 cl de pastis (ou de vin blanc)
1 cs de massalé
1cc de curcuma
75 ml de crème de coco
Les étapes :
Émincer les oignons et le fenouil en conservant les sommités.
Dans une petite casserole, porter à ébullition 50 cl d’eau avec les tiges de fenouil, le ½ cube de bouillon et 1 pointe de couteau de massalé. Laisser bouillir le temps de dissoudre le cube de bouillon puis éteindre et couvrir pour laisser infuser.
Faire revenir le fenouil et l’oignon dans une poêle à feu doux avec l’huile d’olive : laisser fondre 5 min.
Pendant ce temps, préparer le riz pilaf : faire revenir le riz dans une cuillère d’huile, ajouter le curcuma, bien remuer puis ajouter 15 cl de bouillon : couvrir et laisser cuire à feu doux 15-20 min. Surveiller la fin de cuisson et ajouter du bouillon si besoin.
Quand les légumes deviennent transparents, ajouter une ou deux pincées de sucre pour les caraméliser : laisser cuire à feu doux encore 5 min.
Décortiquer les crevettes et couper les tomates en deux.
Quand les légumes commencent à prendre de la couleur, ajouter le massalé, mélanger pour le torréfier un peu puis déglacer la poêle au pastis. Laisser réduire 1 min puis ajouter 2 louches de bouillon, la crème ou le lait de coco, les tomates, une pincée de sel et terminer par les crevettes.
Laisser mijoter à découvert et à feu doux 5 à 10 min, le temps que le riz finisse de cuire.
Donner quelques tours de moulin à poivre en fin de cuisson, parsemer de persil hâché et/ou quelques pluches de fenouil hâchées puis présenter dans les assiettes ou un plat de service avec le riz.
Bon appétit !