Une carotte qui fleurit : la Dara Red

Nous venons d’intégrer à notre gamme la carotte décorative Dara Red, sélectionnée aux Pays-Bas par un producteur hollandais. Elle nous intrigue tellement que nous avons souhaité en savoir plus…nous sommes curieux, tout comme elle !🙃

Son nom :

Cette plante décorative n’a rien en commun avec notre bien connu légume-racine, celui que l’on mange et qui fait les fesses roses (du moins à ce que l’on dit ! 🤪) : la carotte. Pourtant, elle est issue de la même famille, celle des Apiacées (Ombellifères). Son nom générique « Daucus » signifie en latin doux et jus sucré.  Cette plante herbacée ressemble au Torilis des champs, cette plante champêtre que l’on retrouve sur les bords des chemins de campagne.

Où la semer ?

En bordure de potager tout comme en massif, elle attire les regards. Telles des flocons de neige ou des étoiles scintillantes, ses grosses fleurs forment de magnifiques ombrelles aux tons rose-blanc-pourpre. Elles se dressent sur de longues tiges solides et bien droites qui faciliteront sa cueillette. Car oui, vous pourrez confectionner vous-même vos bouquets 💐et épatez vos invités ! Pour ne rien vous cacher, elle fleurira plus longtemps encore si vous la coupez régulièrement (2 voire 3 mois).
Se balançant au gré du vent, cette Daucus Carota apportera un esprit bohême et champêtre à votre jardin. Nous retrouverons cette volonté de se différencier aussi dans son comportement : elle ne fait pas de racine à manger et fleurit dès la première année !

Carotte Dara Red

Ses atouts :

Telle une diva, elle n’attire pas que les regards…🐝les abeilles et autres pollinisateurs se régaleront de son nectar, au goût de carotte ? Eux seuls peuvent savoir, zut alors !
En plus, elle a l’avantage de fleurir tout l’été, préférant les endroits ensoleillés. Elle créera un jardin champêtre et léger, se mariant à la perfection avec (pourquoi pas ?) l’ail d’ornement, les dahlias roses fushias, les roses et même les hydrangeas.
Ses tiges peuvent atteindre 1,20 m et la couleur rose clair au démarrage fonce en fin de floraison pour atteindre le pourpre.

Sa culture :

La carotte d’ornement aime les terrains légers, drainés et bien travaillés.
Vous la sèmerez directement en place car elle ne supporte pas le repiquage. Comme ses graines sont fines, mélangez-les à une poignée de sable, à la volée, directement sur la terre. 
Recouvrez à l’aide d’un râteau avec quelques millimètres de terreau. Tassez légèrement avec le dos du râteau puis arrosez en fine pluie. Ensuite, il ne sera pas nécessaire d’arroser, un sol sec lui conviendra mieux.

Profitez des tonalités jaunes et vertes de ses boutons laissant apparaître une ombrelle telle de la dentelle aux couleurs plus sombres de vieux rose pourpre tacheté de blanc.
Laissez les graines jusqu’à leur maturité, elles se ressèmeront ainsi spontanément pour la saison prochaine.

Et ainsi, l’aventure continue… 😍

À lire aussi
Carotte décorative Dara Red
Une carotte qui fleurit : la Dara Red
Ca pique les radis ?
Choux-raves
Les choux-raves reviennent en force
Faisons la lumière sur le haricot beurre !
Oignons rouges, pour en avoir (un peu) la larme à l'œil...
Retour

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Crépin dit :

    Peut on la semer à côté de toutes les plantes . Je suis bien tentée de l’incorporer parmi mes fleurs champêtres je la trouve belle et elle donnera de la légèreté. À quand la floraison ?

    1. Le Jardin d'Essai dit :

      A partir du moment où le terrain est drainé et léger, vous pouvez la planter à coté de plantes, qui comme elle, n’ont pas besoin d’être arrosées. Elle fleurit de juin à septembre, vous pourrez ainsi en profiter longtemps !
      Si elle vous intéresse, vous la retrouverez sur notre site La Bonne Graine : http://www.labonnegraine.com/lang/2503-carotte-decorative-dara.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *