La résistance des salades face au mildiou – test UnisVersPotager

Les essais dont font l’objet cet article aujourd’hui ont été réalisés dans le cadre d’un test à échelle européenne auprès de 1200 testeurs professionnels ou particuliers, commandité par #UnisVersPotager. Ce test avait pour but de tester la résistance au mildiou pour 7 variétés différentes de salades et de savoir comment elles se comportent  dans différents endroits d’Europe. Ce test a été réalisé à l’aveugle pour chaque participant.

 #UnisVersPotager, c’est le regroupement de Sativa, entreprise semencière bio en Suisse et ProSpecieRara. Cette alliance a pour but de développer des sélections naturelles et biologiques des variétés qui répondent aux besoins de l’Agriculture Biologique. En effet, pour faire face à la disparition des variétés anciennes face aux conditions climatiques, ils souhaitent proposer des variétés robustes adaptés à l’Agriculture Biologique qui soient non seulement saines mais productives et surtout avec du goût.

Le contexte (recherches et enjeux)

Saviez-vous que le nom des salades que l’on connait n’est en fait que le type de salades (ex : Batavia, Laitue…). La raison est telle que les variétés n’existent que pour une durée limitée car elles sont très sujettes au mildiou sur le long terme. Cette maladie peut éradiquer une variété par temps humide et frais.
#UnisVersPotager est en recherche constante de variétés résistantes au mildiou en Agriculture Biologique, où l’usage de fongicide est proscrite. Comme le mildiou se modifie et est de plus en plus résistant, Sativa développe des programmes de sélection afin de trouver de nouvelles résistances chaque année. A la suite de leur recherche, ils font tester ces variétés un peu partout en Europe, et ne retiennent que les plus résistantes.

L’objectif de ce test

L’objectif est donc, vous l’aurez compris😅, de définir quelles variétés sont les plus résistantes au mildiou en fonction des différents climats ☀🌦🌧. Pour ce faire, le but est de les semer le plus tard possible, afin de favoriser volontairement le mildiou et ainsi sélectionner les variétés les plus résistantes en vue de leur commercialisation.
Pour l’ensemble de ses évaluations, les méthodes d’analyses sont identiques. Un kit comprenant les graines, les étiquettes de semis et plantation, accompagné d’un manuel explicatif détaillant la méthodologie du test sont envoyés à chaque participant courant juin. Le test démarre au mois de juillet et se termine courant septembre lorsque les salades ont atteint leur niveau de maturité. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire également, ces tests sont ouverts à tous, jardiniers professionnels ou amateurs : https://www.unis-vers-potager.org/

Les résultats

Au jardin d’essai, la culture s’est plutôt bien passée.  Nous avons suivi les recommandations quant à la période de semis, différentes en fonction des régions. En Maine et Loire, nous avons semé nos 7 variétés le 22 juillet 2020 et nous avons pu passer à la plantation en ligne clairement identifiés pour chaque variété un mois plus tard ( 21 Août).  Fin septembre,  arrivées à maturité, l’heure de l’évaluation avait sonné. Voici en deux mois, de jolies salades…enfin, pour la plupart 😉

Salades test Sativa

Face à un été relativement sec, nous avons noté quelques traces de mildiou mais rien qui aurait empêché leur commercialisation. 3 variétés ont même été totalement exempt de mildiou. Certaines variétés n’ont pas retenu notre intérêt car les pommes n’étaient pas assez formés, ou la forme et densité de la salade n’était pas au rendez-vous. En revanche, certaines comme la 2123-42,  2123-47 et la 2123-59 sont très intéressantes car elles sont bien formées, volumineuses et sans maladie.

Peut-être les retrouverons-nous sur les étals prochainement, encore faudrait-il savoir de quelles variétés il s’agit ! Nous travaillons étroitement avec ce semencier pour lequel nous partageons bon nombre de valeurs et, ne vous inquiétez pas, en fonction des retours que nous aurons de #UnisVersPotager, nous ne manquerons pas de vous tenir informés et d’intégrer les variétés les plus résistantes à la gamme.

En attendant, vous pouvez jetez un coup d’œil à cet article : Comment prévenir le mildiou ?
Bonne lecture 📖

À lire aussi
produits asiatiques
Une originalité au potager : les légumes asiatiques
Piments et poivrons, pas si forts en gueule
navets
Ave navet !
La résistance des salades face au mildiou - test UnisVersPotager
1957, l’an I du potimarron
Retour

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Geraldine dit :

    Merci pour le lien, je me suis inscrite pour les prochains tests. Hâte de connaître les variétés que vous avez testés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *