Légumes d’hiver façon Anna

Que faire avec ?

du chou-rave / des navets / des topinambours

légumes-hiver

Le gâteau Anna est une recette classique de la cuisine française, réalisé à l’origine avec des rondelles de pommes de terre confites lentement dans le beurre.

Ici, nous avons choisi de réunir trois légumes d’hiver, souvent injustement mal-aimés : le chou-rave, le topinambour et le navet, auxquels nous avons ajouté une touche de miel et d’épices. A notre avis, on peut tout-à-fait concevoir la recette à base d’un seul de ces légumes, ou en intégrant d’autres légumes qui se prêtent à être coupés en rondelles. Si vous souhaitez réaliser la recette en version mini, choisissez des légumes au diamètre plus petit, et armez-vous surtout d’un peu plus de patience !

par Séverine du blog : La petite cuisine des chafouineries

tarte chou-rave, navet, topinambour

Pour 6 personnes

400 g de navets (ici 4 navets « boule d’or »)
400 g de chou-rave (1 petit)
400 g de topinambours
3 échalotes
150 g de beurre
1 cs de miel
Sel, poivre du moulin, muscade
2 ou 3 pincées de piment d’Espelette

  • Peler et hacher finement les échalotes. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et y ajouter les échalotes, le miel et le piment d’Espelette.
  • Peler les légumes et les émincer en fines rondelles à l’aide éventuellement d’une mandoline.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Tapisser un moule à manquer de 20-24 cm de diamètre environ de papier cuisson : vous pouvez beurrer légèrement le moule à 4 ou 5 endroits sur les bords et au fond afin de coller le papier et le maintenir en place dans le moule.
  • Disposer au fond une couche de rondelles de navet, en les faisant se chevaucher. Arroser d’une couche de beurre fondu à l’échalote, saler et donner un tour de poivre.
  • Disposer de la même manière une couche de rondelles de chou-rave, puis une couche de rondelles de topinambour, en inversant à chaque fois le sens de chevauchement et en arrosant de beurre entre chaque couche. Faire autant de couches que possible et terminer par une couche de navet.

Avec les quantités citées, nous avons superposé 3 couches de navet, 1 couche de topinambour, 2 couches de chou-rave.

  • Tasser à l’aide de la paume de la main ou d’une assiette à la taille du moule, arroser du reste de beurre fondu puis enfourner pour 1h15 à 1h30, en baissant la température à 180°C au bout d’une heure.

Lorsque les légumes sont tendres (on peut tester la cuisson avec la lame d’un couteau qui ne doit traverser les légumes sans résistance), sortez le gâteau du four et attendez 5 à 10 min avant le démouler délicatement.

Pour obtenir une jolie caramélisation, deux solutions :

– Enfourner le gâteau dans le four préchauffé position sôle pendant 10 min, puis faire le reste de la cuisson en position statique ou chaleur tournante.
– Faire dorer le gâteau sous le grill du four une fois démoulé, en surveillant !

Idée festive 🎊: ajouter quelques lamelles de truffes au centre du gâteau avant la cuisson…

Servez vos légumes Anna pour accompagner une viande rôtie, pour changer des pommes de terre, et tout le monde se régalera !

gâteau d'Anna

À lire aussi
Moelleux betterave et son cœur framboise
Parmentier de veau au céleri-rave
Rosotto aux betteraves
Tomate Montserrat farcie à la viande et au fromage
Légumes hiver
Légumes d’hiver façon Anna
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *