Le fenouil, un légume anisé

Revenons brièvement sur l’histoire du fenouil et de ses bienfaits, pas que cela ne soit pas intéressant mais parce nous avons déjà un bel article qui traite du sujet, que vous retrouverez en cliquant ici.

Consommé depuis l’Antiquité en tant que condiment, le fenouil est paraît-il le légume préféré des Italiens. On aurait pu penser que c’était celui des Marseillais pour son goût anisé …(petite boutade, désolé ! ?) Ils le cultivent depuis le XVIe siècle, et l’auraient importé de Syrie. En France, il paraitrait que ce soit Catherine de Médicis qui l’aurait ramené, quelle aventure !
Le fenouil aime la chaleur, c’est pourquoi il est essentiellement cultivé dans le bassin méditerranéen pour son climat doux, mais sa culture s’est étendue également au littoral Atlantique.  Ici, en Maine et Loire, le climat est un peu plus frais, mais bien paillés et buttés, nous avons également réussi à avoir de beaux résultats pour une culture automnale.

culture fenouil

Ses particularités

On retrouve différentes espèces de fenouil à savoir le fenouil commun mesurant jusqu’à 2 m, cultivé pour la conception d’huile essentielle, le fenouil de Florence que l’on consomme pour son bulbe et le fenouil doux plus petit que le commun. Ce légume, de la famille des apiacées, se caractérise par la forme de ses feuilles en forme d’ombrelles. Son feuillage aérien monté sur tige mesure environ 80 cm. Son bulbe bombé est formé de 5 côtes ovoïdales.

Les bienfaits du fenouil

 Il faut savoir que tout est comestible dans le fenouil, de son bulbe à la pointe des feuilles. C’est une plante particulièrement riches en qualités nutritionnelles car elles possèdent une grande teneur en fer, en potassium, magnésium et vitamine C et E. De plus, elle a un bon pouvoir de satiété, parfait quand on veut perdre du poids ?.

Sa culture

  • Préférez les sols bien drainés et exposés en plein soleil, le fenouil aimant « ___ » (texte à trou, pour voir si vous avez été attentifs) « la chaleur ».
  • Semez les graines de fenouil en mars au chaud. Vous repiquerez les plants au mois de mai, une fois les gelées passées. Vous pouvez aussi les semer en place en mai ou plus tard en juin pour les régions chaudes afin d’assurer un récolte automnale ou début d’hiver.
  • Binez pour garder un sol propre et paillez également pour conserver un sol frais.
  • Arrosez régulièrement pour éviter la montée en graines.

Comme promis dans notre article du mois de mars, passons à la comparaison.

Récolte fenouil 2020

Dans toutes ces ribambelles de fenouils, nous avons distingué trois formes distinctes : les longs, ceux un peu plus ovales et les ronds.  Aucune variété n’est montée en graines, principale difficulté de la culture de fenouils, comme quoi la culture d’automne a du bon ? !

Les longs : le Bellina , le Bianco Perfezione, et le Monte Bianco

Si l’on devait en mettre un en avant parmi ces 3 variétés, ce serait le Monte Bianco car il était beaucoup plus charnu (250 g) que les deux autres. Pour une même taille, il pesait entre 70 et 125g de plus que les 2 autres. Effectivement plus précoce, il est renflé à la base alors que les autres sont tous fins.
Regardez à la découpe, les côtes de chacun d’eux ne sont pas très épaisses et la tige intérieure est prédominante.

Les ovales ( plus charnus que les longs) : le Solaris F1 et le Victorio F1

Ces deux variétés équivalentes sont assez intéressantes  car elles ont un beau volume et une belle forme avec un poids avoisinant les 400 g. Lorsque le Victorio F1 a une récolte plutôt homogène ( 5/6 gros sur une dizaine) le Solaris F1, lui, a une récolte plus étendue avec des bulbes de toutes tailles. Mais au vue de la période, pas sur que les plus petits grossissent. Une fois coupé, ils ne déméritent pas, les côtes sont moyennes mais un peu aérées.

Les ronds : Le Belloto F1, le Tauro F1 et le Selma Bio

Le Belloto F1 : De calibre moyen avec un poids de 395g, ses côtes bien blanches sont épaisses et bien serrées. C’est un fenouil charnu si l’on compare son poids à sa taille ( une dizaine de centimètres) et ils étaient tous de tailles équivalentes.

Le Tauro F1 : Bien que le plus gros et le plus lourd de l’essai avec un poids de 635 g pour 13 cm, il n’était pas représentatif du reste de la récolte car nous avons ramassé le plus gros De nombreux fenouils étaient encore petits. Pour autant, il est dense intérieurement et ses côtes bien épaisses.

Le Selma Bio : Légèrement moins lourd que le Belloto F1, le Selma a l’avantage d’avoir une récolte très homogène en taille. Sa belle forme ronde tout en étant plat à la base nous a séduit. Son feuillage plus petit que la moyenne et bien aéré permet au soleil d’atteindre le bulbe ! Ses côtes sont également épaisses et un peu aérées mais son cœur est moins prédominant que les deux autres.

Ces trois variétés assez précoces sont très intéressantes au jardin. Les bulbes ronds, un peu en forme d’éventail de part leurs feuillages, sont de calibres plus que satisfaisant en cuisine. Parce qu’il faut faire un choix, notre cœur penche pour le Belloto F1 et le Selma Bio pour la régularité de chaque fenouil et la qualité de leur côtes. Cela aura le mérite d’intégrer à la gamme une variété hybride et une en bio, ce que nous n’avions pas encore. Et comme nous sommes prêt à tout pour vous faire plasir, nous avons décidé de mettre aussi à la gamme une variété hybride moderne ET bio, le Victorio F1 Bio. Ainsi, chacun pourra choisir selon ses préférences !

À lire aussi
Courgettes coureuses et petits jardins
La patate douce entre dans la lumière
Basilic, l’arôme antique
L’envers du haricot
Les engrais verts, véritables mine d'or du jardin
Retour

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Géraldine dit :

    Merci pour ces articles détaillés qui aident à choisir les variétés selon nos critères.

  2. Annie Macé dit :

    Bonjour l’équipe 😉 , Que veut dire F1? dans le commerce ce sont plutôt des graines et légumes un peu « trafiqués » et stériles je crois 😉 On adore le fenouil mais quand on a essayé d’en produire il y a 3 ans , l’essais n’a pas été très concluant ( nous sommes à Machecoul 44270 en Loire Atlantique / Limite Vendée) Nous sommes installés depuis 7 ans seulement et le jardin était complètement à créer : terre très sableuse et pas un arbre malgré la configuration dans un lotissement de 35ans!! Nous avons fait des apports de terre végétale et terreau et depuis cette année nous avons eut la chance de pouvoir couvrir le terrain de feuilles mortes Est ce qu’il faudra faire un apport de quelque chose d’autre pour réussir nos fenouils ? merci de votre réponse et mersi pour ce site qui a l’air d’être très attractif et explicatif BELLE JOURNEE 😉 Annie et René

    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive, votre commentaire nous a échappé ! Il faudra beaucoup d’eau pour les fenouils dans une terre sableuse mais ça peut aller si vous y avez apporté de la terre végétale récemment.
      Quant à F1, ça veut dire « hybride de 1ère génération », mais certainement pas OGM ou stérile. Pour plus d’infos : https://www.labonnegraine.com/content/50hybrides-ogm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *