Lisse comme une peau de choux cabus

Chez La Bonne Graine, nous aimons chaque année, partager un moment convivial en dégustant une bonne choucroute ! 😋Malheureusement, nous n’avons pas encore pu la goûter cette année en raison du confinement. Mais les choux cabus, cette variété de choux pommés à la peau lisse et aux couleurs claires avait déjà investi le potager depuis le mois d’avril.  Alors, il ne restait plus qu’à les tester à défaut de les manger.

Nous avions semé 4 variétés d’hybrides dont le Cabton F1 présent à la gamme. Lors de notre dernier essai, nous avions déjà apprécié son rendement et la densité de sa pomme. Notre relevé s’est effectué sur 3 sujets pour chaque variété (afin d’atteindre une dizaine de kg pour la choucroute, oui encore elle ! d’ailleurs, voici un lien pour la recette )

CABTON F1

Avec un poids moyen de 1,950 kg pour 53,1 cm de diamètre,  il est plus petit que les 3 autres et le trognon (base du pied) assez développé pour 2 d’entre eux. Ce seront donc ses points négatifs. Néanmoins, on a aimé sa régularité entre les sujets et la finesse de ses feuilles bien serrées qui ne laissent pas de place à l’air. Il a également une belle couleur intérieur plus blanche que les trois autres.

TYPHOON F1

Assez semblable au Cabton F1 en terme de poids et de taille, il a la particularité d’avoir des feuilles extérieures d’un beau vert soutenu, le plus foncé des quatre.
La pomme est ronde et régulière. Son défaut : le trognon des trois sujets étaient prédominant à l’intérieur ce qui explique son poids légèrement supérieur à celui du Cabton F1 ( 2,017 kg pour un diamètre de 53,25 cm). Les feuilles étaient tout de même assez compactes.

SEPTDOR F1

Incontestablement le plus gros de la récolte 2021,  avec un poids moyen de 2,330 kg pour 62 cm, il a semblé être le plus précoce. Cependant, les sujets sont irréguliers en taille (3,2 kg pour le plus gros contre 1,6 kg pour le plus petit : moitié moins !). Sa pomme est claire et aplatie, elle est vraiment d’un beau volume. Donc extérieurement, rien à redire ! Mais quelle déception à la découpe ! Les feuilles étaient très aérées et assez épaisses avec de nombreuses nervures ( pas très digestes !). Pourtant, le trognon de cette variété était le moins prédominant par rapport aux trois autres.

et enfin, nous terminons par le PASSAT F1

D’un vert tendre, ses pommes sont de gros calibres. Nous sommes conquis par la régularité de forme, de taille et de poids (moyenne : 2,4 kg pour 58,5 cm), une belle homogénéité !
Pour ne rien gâcher, il est dense et extrêmement compact, ce qui lui vaut une mention spéciale 💓

Alors, pourquoi ne pas le retrouver au catalogue l’année prochaine ? 😉
Si vous n’avez pas encore tenté les semis de choux au potager, nous avons réalisé pour vous un tuto qui vous explique tout ICI. Lancez-vous !
Sinon, nous sommes preneurs de recettes 🍴autre que la choucroute, n’hésitez pas : envoyez-nous de nouvelles idées !

À lire aussi
Céleri-rave, une boule sur-vitaminée
chou cabus
Lisse comme une peau de choux cabus
Les épinards
Le bras de fer des épinards
Fenouils
Le fenouil, un légume anisé
Ca pique les radis ?
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *