Rosotto aux betteraves

Que faire avec ?

des betteraves rouges

Pour changer un peu de la salade de betteraves, préparez un délicieux risotto girly à souhait, qui en jette dans l’assiette et qui ravira les papilles de toute la famille !
Vous pouvez échanger les crevettes à l’ail contre de gros lardons bien grillés, ou encore une quenelle de fromage de chèvre frais parfumé aux herbes, qui apporteront l’un comme l’autre un contraste sucré-salé ou acide-sucré et s’accorderont parfaitement avec les notes terreuses de la betterave.


par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries

Pour 3 personnes :

150 g de riz arborio ou carnaroli
2 petites betteraves rouges
2 échalotes
4 cs d’huile d’olive
8 cl de vin blanc sec
75 cl de bouillon de légumes
1 cs de parmesan
1 cc de gingembre râpé
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, Poivre du moulin

Garniture :

250 g de crevettes
1 cs d’huile d’olive
3 gousses d’ail
½ citron caviar ou ½ citron
Quelques jeunes pousses d’épinard

Emballer les betteraves dans du papier aluminium et les faire cuire 1h dans le four préchauffé à 200°C : les betteraves sont encore un peu fermes à ce stade, ce qui permet de garder un peu de mâche.
Laisser refroidir 10 min dans le papier puis les peler. Couper l’une des betteraves en deux puis détailler 3 ou 4 belles fines lamel

les, les arroser de jus de citron et les réserver sur du papier absorbant pour le décor. Découper tout le reste en petits cubes.

Emincer les échalotes et les faire revenir à feu doux dans une casserole avec l’huile d’olive. Lorsqu’elles sont transparentes, verser le riz et le gingembre, remuer pour enrober les grains de matière grasse pendant 1 min. Verser le vin blanc, remuer et laisser réduire. 

Lorsque le riz a absorbé tout le vin, verser une louche et demie de bouillon et laisser cuire à feu doux 5 à 6 min  en remuant régulièrement. Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, verser de nouveau une louche et demie de bouillon et faire cuire de nouveau 5-6 min. Verser une dernière louche de bouillon, remuer et ajouter les dés de betteraves. Laisser cuire encore 5 min à feu doux, ajouter le parmesan : le riz doit prendre une consistance crémeuse.

Ajuster l’assaisonnement (poivre, sel, piment), couvrir et laisser reposer le temps de faire sauter les queues de crevettes avec l’ail pressé.

Si le riz a trop épaissi, le détendre avec un peu de bouillon chaud puis dresser dans les assiettes chaudes (le risotto refroidit très vite !)

Poser quelques crevettes sur le risotto, une pétale de betterave et une ou deux feuilles d’épinard frais. Ajouter quelques perles de citron caviar ou, à défaut, parsemer de zestes de citron, donner un dernier tour de moulin à poivre et servir sans attendre.

rossoto betteraves

Régalez-vous !

A découvrir aussi pour l’apéro : Les chips de betterave Chioggia

À lire aussi
Moelleux betterave et son cœur framboise
Parmentier de veau au céleri-rave
Rosotto aux betteraves
Tomate Montserrat farcie à la viande et au fromage
Légumes hiver
Légumes d’hiver façon Anna
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *