Testons le navet précoce !

Cette fin d’hiver nous a donné l’occasion de tester la culture de navets de printemps sous tunnel. Ils se sèment dès le mois de février jusqu’au mois de mai pour une récolte 2 mois plus tard. Attention, ils auront besoin d’une terre humide pour bien lever. Vous souhaitez en savoir plus sur le semis de navets primeurs, c’est par ici :

Pour notre test, nous avons sélectionné, en premier lieu, 7 variétés de navets dits « hâtifs » qui supportent bien les températures fraiches du mois de février.
L’idée était d’essayer cette culture de deux façons différentes à savoir :
– 1 culture classique sous tunnel,
– 1 culture forcée, c’est à dire qu’en plus d’être sous tunnel, nous l’avons placé sous un voile de forçage pour les garder bien au chaud.

Chaque variété a été semée deux fois : une partie en semis direct sur une terre préalablement travaillée d’une part (étiquettes jaunes), et l’autre partie en mini-mottes d’autre part (étiquettes vertes).

navet de printemps
Et bien devinez quoi !

La culture en mini-mottes est de loin la meilleure, que ce soit en vitesse de levée, mais également en développement du plant et en taille de légumes à la fin de la culture (à voir sur la photo ci-dessous). Non seulement, il n’y a aucun gaspillage de graines : on en met une par mini-motte, mais en plus, vous gagnez un temps certain en éclaircissage ! Evidemment il n’y en a pas !
Petit point négatif tout  de même, vous perdez du temps à les planter mais là encore, cela permet de les mettre à bonne distance les uns des autres (de 10 à 15 cm), et de leur laisser la place pour bien grossir, moins évident lorsque l’on sème directement en place. Il apparait nettement que les plants sont plus vigoureux et les légumes plus gros en moins de temps.

petit, comme un navet de printemps
Alors, si nous vous avons convaincu par les mini-mottes, sachez qu’il n’y a pas que les professionnels qui y ont accès. La Bonne Graine vous propose des presses-mottes, qui permettent de réaliser des mottes de terreau pressé facilement,  et ceux pour tous les budgets >> c’est par ici.
Malgré tout, avec un peu plus de patience, vous obtiendrez aussi de beaux légumes en semis direct, fort heureusement !

Maintenant, qu’en est-il entre la culture classique et celle forcée par un voile ?

Le voile de forçage est un atout indéniable pour obtenir des jolis navets de printemps. On s’est aperçu qu’avec le voile, les différentes variétés ont levé plus vite et se sont mieux développés surtout en semis direct.



Une exception quand même !
Le navet Milan à forcer n’a pas du tout aimé la chaleur ! Il est monté en feuilles (elles étaient grandes et fortes, ça c’est sûr…mais ce n’est pas vraiment ce que l’on attendait ?) On peut dire que sa récolte a été quasiment nulle à moins d’aimer les micro-légumes !


Passons au bilan par variété

Nous sommes conquis par :

le navet Atlantic : navet hâtif plat à collet violet, il a levé en 1er et a gardé son avance tout au long de la culture.  Les navets sont de beaux calibres (5 à 6 cm pour un poids moyen de 60 g), homogènes. Que ce soit en culture sous abri ou en forçage, nous avons obtenu le même poids et le même calibre. Un gros bon point pour lui !
le Natsu Komachi F1 : très belle variété de navet primeur dont nous aimons sa belle couleur blanche et la régularité de forme et de calibre entre les navets. C’est un hâtif tout comme l’Atlantic (2ᵉ à lever). Son goût est bien plus doux qu’un navet coloré.
le Déclic F1 :  son atout est sa belle coloration violette, bien plus foncée que les autres de type Milan à collet rose. Il produit de beaux navets d’environ 5 cm.

Ne démérite pas :
Ensuite, puisque nous sommes là pour un classement, nous avons le Market Express F1 et le Scarlet Queen Red Stems F1

Tout comme le Natsu, le Market Express F1 est d’une belle coloration blanche. Bien que plus gros que ce dernier (60 g contre 50 g), ses navets sont de calibres différents donc moins jolis sur un étal de légumes primeurs. En revanche, on peut voir cela comme un atout, car vous pouvez échelonner la récolte en ne prenant que les plus gros. Son goût est tout aussi doux que le Natsu Komachi F1, bien plus facile à faire manger aux enfants ?.
– Le Scarlet Queen Red Stems F1 est le plus coloré, d’un rose intense et éclatant. Saveur très agréable : fine et non piquante, semblable à un radis d’hiver. Il peut se consommer cru en salade.  Sa chair est blanche avec quelques touches de rose au centre. Petit bémol, il est monté en feuilles (très colorées également) comme le Milan à forcer et les navets ne sont pas très réguliers. Mais, de part son goût et sa couleur, on aimerait bien le voir à la gamme.

Un peu décevants :

– le Sweet Bell F1, décevant sur la forme de ses légumes complétement aléatoire, c’est un mini-navet qui peut se déguster cru comme un radis. On l’a trouvé particulièrement petit, mais il a été planté en bordure de tunnel pour la culture classique, y aurait-il un lien ? Très certainement !

 

 

 

– le Milan à forcer : ce navet précoce à collet violet est donc fait pour une culture extérieure de plein champ. Il supporte le froid et n’aime pas vraiment la chaleur. 

 

 

 

 

Conclusion

N’hésitez pas à vous lancer dans la culture de navets, peu présents dans les jardins familiaux et pourtant si bons en primeur ! Vous retrouverez probablement à la gamme 2022 le Natsu Komachi F1, l’Atlantic, le Déclic F1 et peut-être le Scarlet Queen Red Stems F1. Alors, à vos semis !


Faisons le point quelques semaines plus tard.


Ils ont tous bien grossi, les plus petits ayant rattrapés les autres. Ils sont tous de poids et taille équivalents même le Milan à forcer et le Sweet Bell qui étaient pourtant bien mal partis !
Partagez-nous, vous aussi, vos expériences de culture, vos variétés favorites…

À lire aussi
La betterave Boro F1
Testons le navet précoce !
Une originalité au potager : les légumes asiatiques
Carotte décorative Dara Red
Une carotte qui fleurit : la Dara Red
Oignons rouges, pour en avoir (un peu) la larme à l'œil...
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *