Certification KickGreen, en marche vers un site web éco-responsable

Dans notre démarche pour réduire notre empreinte énergétique, le site internet de La Bonne Graine a été analysé et a obtenu sa certification KickGreen by NowLow.


Vous ne connaissez pas ?
Il s’agit d’analyser la consommation électrique due à l’utilisation d’un site web en impactant directement la consommation d’eau nécessaire à son utilisation. Le but étant, vous l’aurez compris, de limiter au maximum le gaspillage de cette précieuse ressource, en optimisant le site web. C’est chose faite !

Mais cela demande un peu plus de précisions et d’explications :

A notre échelle, nous n’avons pas toujours conscience que l’eau est une ressource rare et qu’environ 45% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable avec des moyens d’assainissements convenables. Suite au programme de développement durable à l’horizon 2030 qui vise à atteindre 17 objectifs pour l’humanité et pour la planète (pour les connaître, cliquez-ici), les Nations Unies ont établi un rapport sur l’eau « Edition 2021 : rapport mondial sur la mise en valeur des ressources d’eau« , l’idée étant d’apporter une unité de valeur à l’eau difficilement quantifiable. Il apparaît dans ce rapport que près de 3,6 millions de personnes ont un accès difficile à l’eau potable. De plus, il faut savoir que l’eau consommable quitte son état liquide pour un état gazeux, c’est-à-dire qu’elle se transforme en vapeur d’eau une fois utilisée (pour refroidir les serveurs, par exemple). Elle mettra ensuite entre 25 et 30 ans à revenir sur terre à l’état liquide et donc à pouvoir être réexploitée. Alors, les experts se posent la question « Quelle est la valeur de l’eau ? » Pas si facile d’y répondre.

Dans les faits

La première étude réalisée en 2002 a démontré que l’utilisation d’Internet représentait 2% de la consommation énergétique totale. Près de 20 ans plus tard, soit en 2020, elle représente désormais 16%  de la consommation d’énergie soit l’équivalent de 33 centrales nucléaires. Si rien n’est fait à 2030, la consommation due à l’internet serait évaluée à 50%.

Partant de ce constat, la Société NowLow a eu l’idée de développer un calculateur de consommation énergétique des sites internet qui se quantifie par l’eau. Elle évalue la conception des sites web et les serveurs utilisés dans le but de les optimiser pour réduire directement la consommation énergétique due à la navigation sur un site web.

Concrètement, une personne qui navigue sur 5 pages d’un site web consommerait l’équivalent d’une petite bouteille d’eau. Cette mesure semble bien plus factuelle que les rapports d’autres sociétés qui indiquent eux la consommation d’une page web en g de CO² (effet de serre) et non en cl d’eau , ce qui est clairement moins concret dans notre esprit que la quantité d’eau utilisée !

Prise de conscience

Vous l’aurez donc compris, chaque personne a un rôle à jouer sur la limitation de l’utilisation de l’eau à l’échelle personnelle (éteindre le robinet lors du brossage de dents, couper l’eau sous la douche…) mais également à l’échelle professionnelle. Lorsque l’on sait que pour héberger et faire fonctionner un site professionnel ou sauvegarder des données sur un cloud, utiliser des applications de publications de vidéos et photos (pour ne citer personne) pour les particuliers, cela impacte directement la consommation d’eau car on en utilise beaucoup pour refroidir les salles serveurs qui produisent une grande quantité de chaleur en sauvegardant toutes nos données (sites, photos, vidéos).

Certification KickGreen

A travers son certificat « KickGreen », NowLow souhaite agir concrètement et réduire cet impact au niveau national. C’est la seule entreprise, à ce jour, à proposer un calculateur multi-pages, et à générer un plan du site détaillé (pages actives et mortes).

Pour cela, elle établit, à la demande des entreprises, une expertise sur la consommation énergétique de leur site web en :
– évaluant le niveau d’éco-conception du site,
– analysant la quantité des données de votre site web,
– optimisant l’espace occupé ( contenu – photos…).

Un rapport de bonnes pratiques numériques vous est alors envoyé incluant une analyse complète accompagnée d’une notation. Le but étant de minimiser autant que possible le « poids » de chaque site web afin de réduire la consommation d’énergie à l’échelle nationale et de les rendre durables. A l’issue de cette expertise et des modifications effectuées sur votre site, NowLow vous octroie (ou non) une certification « KickGreen ».

Chez La Bonne Graine, dans notre démarche éco-responsable, nous nous sommes livrés au test. Après quelques modifications, nous sommes certifiés Kick Green pour un an ! Afin de maintenir notre engagement, nous nous soumettrons au contrôle annuel l’année prochaine.

(si vous êtes intéressés : tarif de l’analyse : 600 € HT et 100 € HT pour le contrôle annuel : www.nowlow.fr).

Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle entreprise dans son déploiement et nous espérons que ce label va se propager rapidement sur la toile !
Si vous envisagez de créer un site web, pensez qu’une éco-conception permet de limiter directement cette consommation.

 

À lire aussi
L’oignon, souffre-pleureur
Certification KickGreen, en marche vers un site web éco-responsable
abeilles
La chasse aux abeilles
Le poivrier du Sichuan, sans langue de bois
Le topinambour, guerre et…pets ?
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *