Semez des graines & récoltez le bonheur !

Nous étions déjà convaincus que le simple fait de jardiner était bon pour le moral et pour la santé (rien ne vaut les légumes du jardin) mais ce que nous ne savions pas encore, c’est qu’elle apporte réellement le bonheur !
Des chercheurs ont découvert la « bactérie du bonheur » qui se trouve dans la terre, moins connue sous son nom scientifique :  « Mycobacterium vaccae ».

Derrière son nom peu séduisant – mais il nous semblait quand même important de le spécifier, cette bactérie se trouve pourtant être une source de plaisir. Inoffensive et vertueuse pour la santé, elle est reconnue pour stimuler la production d’hormones qui aiderait à combattre l’anxiété et fonctionnerait comme un anti-dépresseur naturel.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès lors que vous inhalez ou que vous touchez la terre, cette bactérie va induire la sécrétion de deux hormones, la sérotonine et la dopamine. La première se synthétise dans l’intestin quand l’autre va agir sur le cerveau. Ce combo gagnant va avoir un impact direct sur nos émotions de plaisir tout en régulant notre humeur, pour rester dans un état de plénitude.
Pour preuve, une étude sur des souris aurait révélée que celles qui avaient inhalées la « mycobacterium vaccae » avaient un meilleur taux de réussite pour effectuer un parcours dans un labyrinthe, et ce, en un minimum de temps. Elles seraient apparemment moins nerveuses, ce qui les auraient aidées à être plus performantes. Suite à cela, des années plus tard, des chercheurs ont mené une nouvelle étude et ont démontré que cette bactérie diminuerait le niveau d’anxiété tout en améliorant l’apprentissage. On le sait déjà tous qu’avoir une activité physique permet d’avoir une meilleure concentration intellectuelle et apporte un équilibre et un bien-être intérieur.

Notre conseil :

N’ayez plus peur de vous salir, mettez les mains dans la terre, promenez-vous en pleine nature, dans les champs et les forêts, respirez le grand air et laissez vos enfants se rouler dans la boue : c’est bon pour la santé !
De plus, dans ce contexte de pandémie, nous assistons à l’afflux massif vers la ruralité, le retour aux sources. Ce n’est peut-être pas si anodin finalement ?
Alors, comme on dit chez La Bonne Graine : « la terre n’est pas sale » et certainement que nos anciens avaient déjà tout compris sur la manière de vivre sereinement.

Allez, tous au jardin !

 

 

À lire aussi
Le céleri-rave, plaisir d’amour
La betterave Boro F1
Semez des graines & récoltez le bonheur !
Céleri-rave, une boule sur-vitaminée
Fenouils
Le fenouil, un légume anisé
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *