Minis tatin de navets

Que faire avec ?

des navets

Osez les navets ! Vous trouvez le navet fade, fibreux, vieillot, sans intérêt ? Étonnez vos invités (et vous-même !) avec cette idée de recette sucrée-salée. Pour un apéritif ou un accompagnement original, réalisez ces minis tartes tatins, à base de navets glacés au miel et au thym, et légèrement relevées au chorizo.

Une recette exclusive réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries


Pour 16 pièces

(ou une tarte de 20 cm de diamètre)
400 g de navets soit 2 navets de taille moyenne
(variété « boule d’or » par exemple)
40 g de beurre
1 cs d’huile
200 g de pâte feuilletée
Quelques branches de thym ou de thym citron
2-3 pincées de piment d’Espelette
1,5 cs de miel
30 g de chorizo (5-6 tranches fines)
1 ou 2 échalote(s)
1 cs de vinaigre de cidre

 

Peler les navets et les émincer en tranches de 4 à 5 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, tailler des disques à la taille de vos moules à tartelettes ou à muffins (5,5 cm pour moi). Installer les disques de navet dans une sauteuse, couvrir d’eau à fleur, ajouter 30 g de beurre, 1cs de miel, une branche de thym et porter à ébullition. Laisser réduire à feu doux, jusqu’à évaporation complète de l’eau, une vingtaine de minutes environ.

Pendant la cuisson des navets, récupérer toutes les chutes de navet et les mixer (ou couper en tout petits dés) avec une échalote. Faire revenir le tout à feu doux avec le reste de beurre, l’huile et un peu de thym pendant 5 min. Ajouter le reste de miel et le chorizo coupé en petits dés et poursuivre la cuisson 5-10 min.
Ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Quand toute l’eau des tranches de navets est évaporée, poursuivre la cuisson 5 min pour les caraméliser. Assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette avant de disposer les disques de navet au fond des moules : inutile d’ajouter du beurre si vous utilisez des moules en silicone. Remettre le feu sous la sauteuse et la déglacer avec le vinaigre de cidre et 1 cs d’eau : ajouter ce jus au mélange échalote-navet-chorizo.

Bien mélanger puis ajouter une cuillère à café de cette farce sur les disques de navets. Détailler la pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre supérieur à celui de vos moules (7 cm pour des moules de 6 cm de diamètre par exemple). Recouvrir chaque portion d’un disque de pâte feuilletée et rentrer délicatement les bords de la pâte à l’intérieur des moules avec votre pouce. Piquer la pâte au centre pour qu’elle gonfle uniformément.

Enfourner pour 25 min et démouler rapidement à la sortie du four.
Parsemer les tartelettes de fleur de sel et de thym citron et servir aussitôt !

À lire aussi
Minis tatin de navets
Tartelettes aux framboises et compagnie
Tempura d’oignons
Parmentier de veau au céleri-rave
Moelleux betterave et son cœur framboise
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *