L’aubergine Longue Violette bio & cie

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’aubergine est une plante qui a besoin de chaleur au risque de ne voir aucun fruit apparaitre. On appelle cela une plante thermophile, c’est-à-dire que son développement est optimal en climat chaud, en général, celui d’origine.

Comme nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans un climat méditerranéen, il y a quand même des solutions pour cultiver cette jolie solanacée. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

Certaines variétés d’aubergines sont plus ou moins résistantes au froid. Avec notre été 2021 qui n’a pas été très chaud, une aubergine a attiré notre attention.

Faisons les présentations :
1/La Longue Violette Bio

Cette variété ancienne est reconnue pour pousser même dans un climat frais. Nous en avons effectivement fait l’expérience cette année. Avec un semis réalisé mi-février et une implantation sous tunnel début mai. Les plants mesuraient alors une quinzaine de centimètres avec présence de 4 à 6 feuilles.

Il faut généralement compter minimum 5 mois pour avoir des aubergines. Ce qui fut le cas pour cette belle aubergine à la peau brillante et assez foncée.

Elle s’est différenciée des autres car elle a été l’une des premières à produire avec la Barbentane et la Fabina F1 à la différence près qu’on pouvait compter 5 aubergines prêtes à ramasser (pour deux pieds) contre 1 à 2 pour les autres (les autres étaient trop petites). Sa production fut ainsi plus concentrée tandis que les autres sont plus échelonnées.

 

Concernant ses caractéristiques physiques
Forme : longue et fine
Couleur : violette foncée – peau brillante
Taille : entre 17 et 24 cm
Poids : entre 185 et 230 g

 

 

 

 

 

2/ La Fabina F1, la Classic F1 et la Barbentane

Bien sûr, d’autres ont mérité que l’on parle un peu d’elles.

La Fabina F1 et la Classic F1, qui ont rejoint la gamme cette année. La première produit également de gros fruits longilignes mais plus trapus et uniformes que la violette bio. Sa récolte hâtive est plus échelonnée. Ses fruits atteignent tout de même les 240 g pour 25 cm ! La précocité de la De Barbentane est aussi à noter. Cette variété traditionnelle produit des fruits longs (20 cm pour 160 g) et quelque peu irréguliers mais assure un bon rendement tout l’été. Concernant la Classic F1, c’est une belle variété vigoureuse dont les fruits ovales (que l’on peut qualifier de dodus !) et très réguliers restent d’une taille moyenne avec un poids compris entre 170 et 240 g. De plus, elle assure une belle productivité.

Vous noterez qu’il y en aura pour tous les goûts passant de la variété conventionnelle au F1 sans oublier les variétés bio ! Bien sûr, il en existe une multitude de variétés aux couleurs plus surprenantes : blanches, vertes et striées à découvrir sur le site www.labonnegraine.com

 

À lire aussi
Creampak F1 et autres carottes blanches
Les tomates tolérantes au mildiou
Les pois nains et à rames
Courgettes coureuses et petits jardins
Cocktail de mini-poivrons
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *