Les tomates tolérantes au mildiou

Nous avions bien choisi l’année pour tester les tomates anti-mildiou au Jardin d’Essai. En effet, l’été 2021… comment dire… s’est montré plus que capricieux avec des températures assez fraîches, de la pluie, bref presque un temps automnal. Alors certes, ce fut une aubaine pour notre test mais pas pour le moral des troupes !

Face aux variétés déjà existantes à la gamme comme la Honey Moon F1 et la Rubylicious, nous avons testé de nombreuses autres variétés.

1/ les variétés de type rondes/cœur de bœuf/beefsteak

 

Variétés

ChairFormeTaille et PoidsGoûtCommentaires
Paoline F1plant paoline f1paoline F1Ronde7 cm
175 g
goût moyenLe plus vigoureux – Belles tomates plutôt grosses – Très Productif
Gourmansun F1 ❤️Gourmansun F1Cœur de bœuf9 – 10 cm
110 à 300 g
bonne saveurTrès grosses tomates sans pépins – grappes de 3/4 tomates – un des pieds montre des traces de maladies en toute fin de saison
Buffalosun F1Beefsteak10 cm
465 g
bonne saveurPied vigoureux – belles tomates sans pépins – moyennement productif (une ou deux avec cul noir)
Buffalopink F1Buffalo pink F1Buffalo pink F1Beefsteak7 cm
165 à 200 g
bonne saveurPied vigoureux – belles tomates sans pépins – les plus belles – pas malade
Honey Moon F1Honey Moon F1Ronde7 à 16 cm
135 à 155 g
goût moyenPied moyen mais sans trace de mildiou – belles tomates
Hector F1Hector F1Hector F1Cœur de bœuf6 à 9 cm
155 à 290 g
sans goûtGrosses tomates – Intérieur tomate sans pépins
pied pas très vigoureux – trace de mildiou 1 pied sur les 2 –
Previa F1Previa F1Previa F1Ronde6 à 7 cm
125 à 155 g
sans goûttrace sur les feuilles
pied un peu moins vigoureux qu’Hector F1 mais les tomates sont belles
Red ZebraRed Zebra Ronde6 cm
85 à 100 g
sans goûtFeuilles abimées – 1 plants vigoureux sur les deux
belles tomates extérieurement mais remplies d’eau et sans goût
PromykPromikRonde7 à 17 cm
135 à 155 g
sans goûtnon vigoureux – 20 cm
1 pied presque mort

Parmi toutes celles testées, elles ont toutes montré une bonne résistance face au mildiou. Durant toute la saison, elles n’en ont présenté aucun signe alors que ce fut une véritable hécatombe sur le territoire français cette année, avec des récoltes entièrement décimées en quelques jours. Cependant, nous avons eu quelques soucis sur quelques pieds, certains ont végété et d’autres ne sont pas développés correctement. Problème de temps ou de culture ?

Ce fut le cas pour la Promik où les pieds n’ont pas dépassé les 20 cm de haut et les tomates n’étaient pas des plus enthousiasmantes. La Hector F1, qui malgré une production de belles tomates pouvant atteindre presque 300 g, les plants étaient plutôt fébriles donnant des tomates dénuées de goût. Dommage, car elles étaient vraiment charnues et sans graines. Cette variété vaut le coup d’être retestée, on le note !

La Prévia F1 et la Red Zébra se sont avérées être très productives. Mais leurs belles tomates ne nous ont donné aucune satisfaction à la dégustation. Un plant sur 2 était fragilisé, les feuilles abimées, sans pour autant être infecté par le mildiou. Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas les intégrer à la gamme.

– Les nouvelles tomates à la gamme –

Passons en revue les variétés qui étoffent désormais notre gamme en créant même une nouvelle catégorie rien que pour elles « les tomates tolérantes au mildiou », classe non ? Cela nous semblait indispensable au vu de nos étés de plus en plus catastrophiques et parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter à ce sujet. Alors satisfaits 😁.

Commençons par la Gourmansun F1, notre coup de cœur ❤️ de la saison sur tous les plans.
Cette cœur de bœuf est aussi belle que bonne. Vous serez surpris par sa couleur à la découpe, toute flammée de jaune et de rouge. Tout simplement magnifique dans l’assiette. Sa chair est dense, juteuse et sans graines, un délice en carpaccio.
Ce fut de même pour la BuffaloSun F1, une beefsteak cette fois-ci. Outre la forme, sa chair était tout aussi colorée et savoureuse. Des plants vigoureux mais qui sont de production moyenne. Rien d’étonnant quand les fruits matures pèsent près de 450 g chacun.

Sa petite sœur, la Buffalo Pink F1, variété rose, comme son nom l’indique, ne fait pas partie des variétés tolérantes au mildiou mais présentes de fortes résistances aux maladies. Ses fruits sont moins gros (200 g) mais de bonne saveur. Ses pieds se sont montrés vigoureux et très résistants, ne montrant aucune attaque de mildiou.

Ensuite, dans la catégorie des rondes, vous trouverez la Paoline F1 et la Honey Moon F1.  Précoce, avec des pieds vigoureux et une très grande productivité, la Paoline F1 s’est clairement détachée du lot. Les tomates étaient cependant un peu fades mais ont commencé à avoir du goût en fin de saison. On ne lui en tiendra pas rigueur vu le peu de soleil que nous avons eu durant la saison.

2/ les variétés de tomates cerises/cocktails

PrimabellaCocktail Zuchello F1
PrimabellaCocktail Zucchello F1ConsueloRubylicious ❤️
rougerougerougerouge
cerise rondecocktail olivettecocktail rondecerise ronde
¤ 3 cm¤ 3,5 cm – L : 5 cm¤ 3 à 4 cm¤ 3 cm
35 – 40 g
peu prononcégoût moyenbon goûtexcellent
Quelques traces sur feuilles
atteintes en bas – grappes très nombreuses de 20 cm de long
productif – belles grappes
avec de gros fruits
Quelques traces sur les anciennes feuilles – plants vigoureux et productifsTrès bonne résistance
pas de feuilles malades – Productif
grappe de 20 à 30 cm de long

Que dire sur les tomates cerises. Une nouvelle fois, la Rubylicious s’est brillamment imposée tant par son goût si sucré que par sa productivité. Ensuite, la Consuelo, de type cocktail n’a pas démérité mais s’est montrée sensible à l’éclatement. La Zuchello F1, également productive n’avait pas un goût très prononcé. De plus, les tomates n’arrivent pas sous forme de longues grappes mais plus en « paquets », plus difficile à cueillir. Quant à la Primabella, elle produit de très longues grappes de 20 cm, les pieds étaient bien résistants mais le goût n’y était pas.
Alors pas la peine de surcharger la gamme, nous préférons la qualité à la quantité. Cela ne veut pas dire que l’on ne la re-testera pas, car avec du soleil, elle pourrait bien nous surprendre !

Retrouvez toutes les tomates tolérantes au mildiou sur le site de La Bonne Graine.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Eric Werry dit :

    Bonjour,

    Avez vous testé sur portes greffe (protecta ) et comparé avec les mêmes variétés non greffées ?

    Merci

    1. Le Jardin d'Essai dit :

      Bonjour Eric, Non nous n’avons pas testé sur porte-greffes et elles ont montré une très bonne résistance, elles ont été sélectionnées pour cela. Mais nous notons l’idée de l’essai, ce pourrait effectivement être intéressant en y ajoutant des plants greffés de variétés anciennes face à des tolérantes au mildiou. Excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *