Cocktail de mini-poivrons

Les poivrons, tout le monde connait ! Mais de nouveaux venus apparaissent peu à peu sur les étals, vous les avez certainement déjà vus, ces petits poivrons que l’on pourrait facilement confondre avec des piments. Ils se différencient par leur goût bien plus sucré que les poivrons longs ou carrés et ne présentent aucune chaleur à la dégustation.

Notre gamme s’est bien étoffée pour vous proposer des produits de toutes formes et couleurs, un régal tant pour les yeux que pour les papilles. Vous pourrez distinguer les poivrons longs et fins que l’on consommera frits ou grillés à la plancha et les mini-poivrons dits « cocktail ».  Ils inspirent la bonne humeur et la convivialité autour d’un apéro ou d’un diner.
En tant que solanacée, la germination du poivron est assez délicate. Pour en savoir plus sur sa culture : cliquez ici. 

Ces derniers se comportent aussi bien en culture en pots qu’en pleine terre. Durant nos essais, ils se sont avérés plus précoces en pleine terre car ils ont été plantés sous tunnel et ont bénéficié de la chaleur de celui-ci. En pot sur la terrasse, bien qu’avec une exposition Sud-Ouest, ils ont manqué de chaleur de part cet été que l’on pourrait qualifier de « pourri ». Ils ont quand même produit plus d’une dizaine de poivrons par pied.

1/ les poivrons longs bio et F1

Kyra bioXaro bioZazu bioConyl F1Coronor F1Conored F1
Couleur peauORANGEROUGEJAUNEJAUNEORANGEROUGE
Poids55 g – 100 g80 – 100 g 65 g / 145 g80 – 90 g85 g70 g
Taille (diamètre)18 cm ¤ 4 cm19 à 21 cm ¤ 4 cm17 / 24 cm17 cm – ¤ 4 cm19 cm  (8 cm)15 cm – 21 cm ¤ 3,5 à 6 cm
Commentairesproductif – une dizaine par pied
tardif (vert en juillet – coloration en septembre)
Base pointue
très lisse – brillant et droit – assez gros et régulier. Par contre, les premiers étaient biscornus
très belle coloration – moyennement précoce
forme corne de taureau
Biscornue et trapu alors qu’habituellement long et finDes petits et grands mais dans l’ensemble assez grandsdroit et fin – ils sont assez gros en diamètre

Nous n’avons pas noté de différences fondamentales mais nous avons été séduits par la gamme en bio. En effet, ils ont produit des fruits bien réguliers tout au long de la saison. À noter, tout de même, que les premiers fruits sont toujours un peu difformes et biscornus. Petite mention spéciale pour le Xaro bio, dont la peau est vraiment lisse et brillante par rapport aux autres.
Ce type de poivrons contient bien moins de graines que les poivrons carrés. Ils se découpent facilement, en tranche ou dans la longueur, selon si vous souhaitez les griller à la plancha ou bien les farcir. D’un poids moyen de 80 g environ pour 18 cm, c’est un bon compromis entre les poivrons carrés et les cocktails.  Ils murissent plus vite que les poivrons carrés.

2/ les poivrons cocktails bio et F1

 

 

Flynn bioRadja bioArwen bioTakila F1Terrazzi F1Balconi F1
Couleur peauORANGEJAUNEROUGEORANGEORANGEROUGE
Poids20 – 30 – 40 g30 g – 20 g en pot20 – 25 g35 g – pot : 20 à 25 g15 g30 – 35 – 40 g / pot : 15 g
Taille7 à 9 cm8 cm7 cm9 cm7,5 cm8 à 10 cm
Commentairesarrivé à maturité mi août – très productif – beaucoup plus que Radjaplus petits en pots mais se sont montrés plus productifs en pots qu’en terrepoivrons très courts à la peau un peu mate. Précoce : présence de fruits en juin. Un peu plus tardif en pot. Fruit réguliervariété courte comme le Arwen. Productiftrès grande productivité – fruits très réguliersaussi productif en pot qu’en terre – fruits assez gros Précoce : juillet

N’hésitez pas à mixer les variétés pour vous assurer une récolte bien échelonnée. Le Poivron Arwen bio est assez hâtif. En effet, dès la mi-juillet, nous avons commencé à le récolter. Sa peau se différencie des autres car elle est un peu plus mate. Le Flynn F1 s’est montré très productif, il a besoin d’un tuteurage pour le maintenir tout comme le Terrrazi F1 et le Balconi F1. Celui-ci est d’ailleurs le plus gros des mini-poivrons !
Les plants sont plus courts que les variétés classiques mais atteignent facilement entre 40 et 60 cm. Ils sont plutôt vigoureux et nécessiteront un léger tuteurage pour les plus fournis.

Pour conclure, nos idées recettes

Les minis poivrons, à la peau lisse deviennent fondants à la cuisson. Ils apportent une note sucrée à vos préparations. Consommés crus dans un taboulé par exemple, ils sont très croquants. Les petits poivrons sont faciles à cuisiner car ils ne comportent que très peu de graines. En apéritif, vous pouvez les farcir de fromage frais ou bien grillés au four avec un peu de parmesan, un délice ! Bref, laissez aller votre imagination et envoyez-nous vos suggestions, on se fera un plaisir de les tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *