Pâte à pizza et buns à la patate douce

Que faire avec ?
de la patate douce

Avez-vous déjà testé de faire vous-même votre pâte à pizza ou vos propres pains burgers ?
On vous explique tout ici avec un aliment secret, qui donne une touche d’originalité en plus de rendre la pâte moëlleuse, la patate douce !

Deux recettes réalisées par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries

Pour 1 pizza (28-30 cm de diamètre)
150 g de farine
+ 15 g de fécule de pomme de terre
(ou 160 g de farine)
100 g de purée de patate douce
1 cs d’huile d’olive
10 g de levure fraîche de boulanger
(ou 4 g de levure sèche)
6 cl d’eau
1 grosse pincée de sel

Couper la patate douce en dés et faire cuire 6 min au micro-ondes dans un bol avec un fond d’eau. Mixer le tout ou l’écraser assez finement, en prélever 100 g et mélanger avec l’huile d’olive. Assaisonner éventuellement avec 1 cs d’herbes aromatiques (ail des ours, basilic ou origan). Laisser refroidir.

Verser la levure et l’eau tiède dans le bol du robot ou au fond d’un saladier, verser la farine mélangée à la fécule dessus et laisser reposer 5 à 10 minutes.

Ajouter la purée tiède sur la farine ainsi que le sel et pétrir environ 5 min, jusqu’à obtenir une pâte souple, suffisamment homogène, mais qui sera plus collante qu’une pâte à pizza classique. Selon la consistance de votre purée au départ, la pâte sera peut-être trop molle, dans ce cas ajoutez un peu de farine mais sans excès et pétrir de nouveau 1 ou 2 minutes.

Rabattre la pâte en boule dans le saladier, parsemer d’un peu de farine ou semoule fine, couvrir d’un linge et laisser reposer la pâte dans un endroit tiède, dans l’idéal 1h ou au minimum le temps de préparer la garniture (on pourra dans ce cas laisser de nouveau reposer la pizza une fois garnie : c’est la technique que j’utilise quand je manque de temps).

N’oubliez pas de sortir à l’avance tous les éléments de la garniture.
Farinez-vous les mains et étaler la pâte sur une plaque légèrement huilée et parsemée de semoule fine (c’est facultatif mais cela apporte du croustillant).

Garnissez votre pizza et laissez de nouveau reposer le temps de préchauffer le four à 240 °C, en activant la sole du bas si possible.
Enfourner votre pizza une dizaine de minutes et dégustez !

 

Quelques idées de garnitures :

  • Sauce tomate, champignons, chorizo, mozzarella et pousses d’épinards déposés après cuisson
  • Sauce tomate, crème fraîche, chèvre, miel et piment d’Espelette
  • Sauce tomate, oignons caramélisés, piquillos ou poivrons marinés, pignons de pin et roquette

Buns à la patate douce

Pour 6 pains à hamburger :

330 g de farine
120 g de purée de patate douce
1 sachet de levure sèche de boulanger
(ou 15 g de levure fraîche)
6 g de sel
2 œufs
40 g de beurre
6 cl de lait
1 cc de sucre

Couper la patate douce en dés et faire cuire 6 min au micro-ondes dans un bol avec un fond d’eau. Passer le tout au mixeur plongeant. Prélever 120 g et mélanger avec le beurre coupé en dés. Assaisonner éventuellement avec un peu d’épices (cumin, piment, poivre…)

Verser la levure et le sucre dans un petit bol. Mélanger avec le lait tiède, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier ou le bol du robot, verser les farines et mélanger avec le sel. 

Casser les œufs dans un bol, les battre et prélever 70 g pour la pâte (le reste n’est pas perdu, il servira à dorer les pains).
Faire un puits au centre et y verser l’œuf et la purée tiède. Ajouter la levure et pétrir : au bout de 5 min de pétrissage, rabattre la pâte au centre du bol : si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de purée, si elle semble trop collante, ajoutez un peu de farine mais sans excès !

Continuer à pétrir une dizaine de minutes : 15 min : la pâte doit être souple et homogène.
Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 1 h dans un endroit tiède (four préchauffé à 40 °C puis éteint).

Dégazer la pâte puis la diviser en 6 pâtons équivalents.
Les bouler à l’aide de la paume de la main puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Verser le sésame ou les graines de votre choix dans une assiette creuse, en quantité suffisante. Reprendre les buns un par un, les aplatir légèrement, les dorer avec le mélange œuf-lait ou simplement un peu de lait et les retourner dans l’assiette pour que les graines se collent uniformément sur le dessus. 

Déposer au fur et à mesure les buns sur la plaque puis laisser lever une vingtaine de minutes. Déposez la lèche-frite au fond du four et préchauffez-le à 200 °C.
Au moment d’enfourner, versez un verre d’eau dans la lèche-frite pour créer de la vapeur. Laisser cuire les buns 15 min environ.
Laisser les pains refroidir sur une grille avant de les garnir.

Pour une idée de garniture, voir ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *