Une pastèque qui met du soleil dans votre assiette : la Sun Love F1

Rafraichissante, juteuse à souhait, d’un rouge vif, rose ou jaune, à la peau vert foncé ou bien au contraire vert clair marbré plus foncé, il n’y a aucun doute possible, nous parlons bien du Citrullus lanatus ? Cela fait toujours bien en repas, de sortir sa science, mais pour ceux qui n’en serait pas sûr, nous parlons bien de la pastèque ?.

Avec une quinzaine de pastèques à l’essai cette année, dont plusieurs que nous ne connaissions pas encore, nous avons été conquis par la belle SUN LOVE F1, nommée lors de notre test WM0411 F1. Cette nouvelle variété plus que concluante va être prochainement commercialisée. Nous avons été chanceux d’avoir pu la tester (2020) et la goûter avant même sa sortie !

la collection de pastèques testées en 2020

La culture

Dès le mois d’avril, semez vos graines en godet et maintenez la terre humide dans un environnement à 20 °C minimum. Une première taille doit être effectuée, dès que le plant possède 3 à 4 feuilles, en pinçant légèrement après la deuxième feuille. Vous pourrez alors les planter directement au potager après les dernières gelées de mai. Il est indispensable de distancer les plants d’au moins un mètre afin de leur laisser la place de s’étaler. Veillez également à bien pailler pour conserver l’humidité et la chaleur.

La taille est importante lors de sa croissance afin de favoriser la fructification.
Deux tiges se sont donc formées aux aisselles des feuilles à la suite de votre 1er pincement. Vous devrez tailler ces tiges, au-dessus de la 3ᵉ feuille cette fois-ci. Vous procéderez de la même façon pour ces nouvelles tiges. Pourquoi effectuer ces pincements ? Eh bien parce que ce sont ces dernières pousses qui porteront les fruits, les fleurs femelles se formant sur les rameaux secondaires du plant. Cette opération est particulièrement efficace pour les variétés traditionnelles, les variétés modernes hybrides se ramifient d’elles-mêmes et font des fleurs femelles plus facilement.
Enfin, afin de favoriser leur grossissement, vous conserverez uniquement 3 à 6 fruits par plant et supprimerez toutes les nouvelles pousses au-dessus des fruits.

Maturité

Mais comment savoir quand la cueillette doit se faire ?? Plusieurs techniques à cela :
– Une pastèque bien mûre doit être une pastèque lourde car elle est riche en eau.
– Vous pouvez également toquer dessus comme on frappe à la porte ?. Pour que celle-ci soit mûre, elle doit alors sonner creux…TOC TOC ✊✊ !

La pastèque SUN LOVE F1

Comme nous vous le disions un peu plus haut, cette pastèque était identifiée par le code WM0411 F1. Depuis, elle doit son nom SUN LOVE F1 à sa couleur de chair (jaune) et à sa consœur la Mini Love F1 qui, elle, a une chair rouge.
Aux notes sucrées et à chair dorée comme le soleil, sa saveur est exquise. Elle est plutôt allongée et de forme ovale, sa peau vert clair est striée de vert foncé. Les fruits sont homogènes en taille avec un poids moyen d’environ 1,5 kg, ce qui est une assez petite taille pour une pastèque, idéal pour finir un repas à 4.
On a apprécié à la dégustation qu’elle n’ait pas beaucoup de pépins ! Un véritable ➕. Saurez-vous la retrouver sur la photo un peu plus haut ?

En conclusion

Sous le soleil, croquez la pastèque SUN LOVE F1 à pleines dents, elle ravira vos papilles de notes sucrées et rafraichissantes ! Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à ce test. Une vraie découverte qui saura trouver sa place à notre gamme sur le site de La Bonne Graine tant nous avons apprécié son goût, mais pas avant le mois de juin 2021. Il va donc falloir être patient… ?‍♂ Finalement, nous sommes maintenant en avril 2022, et nous venons juste de la recevoir, enfin !

N.B. : Au fait, vous souhaitez peut-être la solution ⁉ Il s’agit de la deuxième à droite en partant du bas, juste au-dessus de la grosse jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *