Courgettes coureuses et petits jardins

Au détour de nos essais – été 2021 -, nous avons fait une découverte plutôt surprenante 😍 mais ne dévoilons pas tout trop vite ! Nous souhaitions tester les courgettes dites coureuses, dont le tronc ne cesse de grandir au fil des semaines, de telle sorte qu’il faille les palisser. Idéales pour créer du volume dans le jardin – donc par souci d’esthétisme – ou simplement parce que vous avez un petit jardin avec peu de place et que vous désirez tout de même semer de nombreuses variétés de légumes, les courgettes coureuses peuvent être la solution.

D’ailleurs, revenons sur le terme de « coureuse » : on parle de courgette coureuse, car la tige va ramper sur plus d’un mètre de long, que vous allez pouvoir palisser manuellement si vous ne souhaitez pas être envahis. En opposition à celle-ci, vous trouverez la courgette buissonnante ou non coureuse dont le port reste compacte sur 1 m environ. Mais il existe en plus, les courgettes grimpantes, variétés qui sont extrêmement coureuses et qui présentent des vrilles pour s’accrocher par elles-mêmes. Néanmoins, si le support n’est pas adapté, vous devrez tout de même l’aider en l’attachant avec des liens.

Ainsi, nous avons testé la courgette Ola Escaladora bio (sujet principal de notre article aujourd’hui) semée au côté de la Black Forest F1 et la Shooting Star F1. Nous avions bien en tête que cette courgette était rampante ; néanmoins, tel le haricot magique, cette petite graine nous a réservé une bien belle surprise 🥳.

Première étape : le semis

Vous pouvez semer vos graines de courgettes directement en place lorsque la terre est bien réchauffée au mois de mai. Pour cela, enfoncez la graine à la verticale approximativement 1 à 2 cm dans le sol préalablement ameubli. Dans quel sens ? Facile, la partie pointue vers le haut. Recouvrez et arrosez, le tour est joué !
Pour notre part, nous avons semé en godet à partir de la mi-avril et nous avons entreposé le tout à la chaleur et à la lumière bien à l’abri dans notre serre, au milieu des plants de tomates, d’aubergines, de poireaux et bien d’autres. 4 semaines plus tard, ils étaient prêts à être plantés au jardin.

Deuxième étape : la plantation

La courgette Ola Escaladora bio n’est pas une simple courgette. C’est une cucurbitacée coureuse… très coureuse même ! Ainsi, réservez-lui un emplacement de choix. Nous avons vite trouvé où nous allions l’installer, au pied de notre structure en bambou, ce bel édifice que bien des passants nous envient 😉.
La Black Forest F1 a pris place à côté d’elle et non loin de là, la petite Shooting Star F1 – petite par ses fruits – non par sa taille.

C’est parti pour le test… enfin la course !
Avec son feuillage clair et assez fin, la Ola Escaladora bio devance très nettement les deux autres. Nous lui avions lancé le défi (oui oui, on parle aux plantes) d’atteindre l’autre côté de la structure. Quel caractère ! Elle l’a fait

En deux mois, elle atteignait déjà près de 2,5 m quand les deux autres n’en mesuraient qu’un.  À la fin de la saison, la Black Forest F1 et la Shooting Star F1 arpentaient la structure sur près de 1.50 m tandis que la Ola Escaladora mesurait plus de 4 m, 😲 Attention les yeux !

Niveau fruits, ils sont plutôt longilignes, vert foncé tacheté de blanc, avec la présence de quelques graines qui ont tendance à grossir en même temps que le fruit. Le tronc ainsi que le feuillage est assez fin, ce qui rend le palissage bien plus aisé. Niveau productivité, elle était assez moyenne, mais bien régulière. Finalement, lorsqu’on y réfléchit, nous y voyons un avantage. Lequel ? Une récolte échelonnée qui n’envahie pas notre garage de nombreuses courgettes à ne plus savoir quoi en faire !

La Black Forest F1, quant à elle, a de larges feuilles et un tronc très robuste. Ses fruits en forme de massue sont assez originaux et sont parfaits pour un plat de courgettes farcies. Même en laissant grossir les fruits, les graines restent petites et fines. Ainsi, rien ne se perd et tout se mange !

Concernant la Shooting Star F1, variété assez tardive, vous admirerez ces petits fruits courts et fins, recherchés et très présentables dans la cuisine raffinée, où l’on présente les mini-légumes à l’assiette. Cerise sur le gâteau ou fleur sur la courgette, celle-ci peut même se consommer. De quoi ravir nos chefs cuistots !

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes séduits par ces 3 variétés de courgettes coureuses. En plus de prendre moins de place au potager, vous éviterez le problème majeur des courgettes, le développement de l’oïdium. En effet, les feuilles n’étant pas au contact du sol, vous pourrez arroser sans les toucher et si jamais il pleut, le feuillage sèche rapidement au vent… mais vous ne l’éviterez quand même pas en fin de saison.

 

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Volle Therese dit :

    J’ai planté des courgettes coureuses je ne comprends pas elles ont la forme de la butternut mais leur couleur est différentes claires avec des rayures vertes.
    Merci de me renseigner sur cette variété

    1. Le Jardin d'Essai dit :

      Bonjour Madame, afin de pouvoir vous répondre au mieux, pouvez-vous nous envoyer une photo et le numéro du lot qui est indiqué au dos de votre paquet de graines, s’il vous plait. Vous pouvez nous transmettre ces informations sur l’adresse mail suivante : info@labonnegraine.com

  2. Eric Golka dit :

    Bonjour lorsque vous annoncez une variété de graines,ex la Ola escaladora bio. Ce sont systématiquement des graines reproductibles ?.ce serait intéressant de me le préciser car je suis un nouveau client chez vous,et j’ai bien envie de continuer à travailler avec vous et monter ma collection de graines reproductibles.dans de nombreuses variétés que vous proposé.merci de me fournir l.infos.je vous félicite pour ce site passionnant.Éric

  3. Eric Golka dit :

    Bonjour.les graines bio que vous annoncez sont elles reproductibles ?.merci de préciser l.informations.

    1. Le Jardin d'Essai dit :

      Bonjour Eric,
      Nous proposons une large gamme de graines qui, pour la plupart, sont reproductibles. Ce sont soit des graines non traitées, soit des graines bio. Celles qui ne sont pas fidèlement reproductibles sont les variétés hybrides notées F1. Attention cependant, certaines de nos graines bio sont également des F1 et ne sont donc pas reproductibles.
      Pour mieux comprendre, je vous fais suivre deux liens intéressants qui expliquent en détails les différences entre bio/non traité et hybride et OGM :
      https://www.labonnegraine.com/content/51bio-non-traite
      https://www.labonnegraine.com/content/50hybrides-ogm

      Merci de votre retour fort sympathique et au plaisir de vous répondre.

  4. Annik dit :

    article bien intéressant, cette construction en bambou est géniale. je me suis demandée comment vous faites pour éviter que le toit ne s’écroule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *