Laitue garnie

Que faire avec ?
de la laitue

Une salade de crudités revisitée pour épater vos invités !

La laitue est garnie d’une farce à base de fromage blanc, carottes, radis, concombre et herbes aromatiques. Vous pouvez varier les garnitures en utilisant d’autres légumes, d’autres types de fromages (chèvre frais, roquefort…), utilisez seulement du fromage blanc pour une version light ou seulement de la mayonnaise pour une version très gourmande.

Servez cette laitue garnie en accompagnement de grillades ou en plat complet pour un dîner léger, accompagnée de bon pain ou de pan con tomate.
Une recette réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries.

Pour 4 personnes

1 laitue romaine ou autre laitue non pommée
300 g de fromage blanc (ou 4 petits suisses)
3-4 cs de mayonnaise
40 g de parmesan râpé
2 carottes
8 radis
½ concombre
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
8 branches de persil plat
2 tomates
sel et poivre du moulin

  • Égouttez le fromage frais dans une passoire recouverte de 2 feuilles de papier absorbant une dizaine de minutes. Enfermez-le bien et pressez, renouvelez l’opération si nécessaire.
  • Rincez soigneusement la laitue entière sans en séparer les feuilles à la base. Laissez la laitue s’égoutter à l’envers dans le panier à salade.
  • Épluchez les carottes, le concombre (le couper en deux pour ôter les graines), nettoyer les radis et les râper.  Pelez et émincez finement l’oignon blanc, pressez la gousse d’ail.
  • Réaliser une mayonnaise avec 1 jaune d’œuf, 1 cc de moutarde, 1 pincée de sel et de poivre, le jus d’un demi-citron et environ 10 cl d’huile.
  • Rassemblez les légumes dans un saladier et versez dessus le fromage frais égoutté, la mayonnaise et le parmesan. Ajoutez le persil et/ou la ciboulette ciselés. Mélangez à l’aide d’une fourchette et ajustez l’assaisonnement.

À l’aide d’une cuillère à soupe, glissez la garniture entre chaque feuille de laitue, en commençant par le cœur et en reconstituant la salade au fur et à mesure.
Enveloppez la laitue garnie dans du film étirable en serrant et mettre au réfrigérateur au moins 1h, idéalement 2h.
Pelez et coupez la tomate en petits dés, versez un filet d’huile d’olive.
Déballez la laitue, la couper en quatre, décorez de dés de tomates et servir !

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *