Tartelettes fraîcheur aux épinards

Que faire avec ?
des épinards

Cueillette de feuilles d'épinards

Chic ! Des épinards ! Une recette réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries.

L’idée de ces tartelettes (au-delà de vouloir vous réconcilier avec les épinards !) est de pouvoir servir une entrée originale et rafraîchissante, garnie de crudités : selon vos goûts et les légumes à votre disposition, vous pouvez ajouter des spirales de carottes, des quartiers de tomates cerises, des rondelles de radis, etc… Vous pouvez remplacer le saumon par de la chiffonnade de jambon et quelques billes de mozzarella.

Vous pouvez également remplacer le petit suisse de la garniture par des fromages frais plus typés : chèvre, brousse…

Pour la pâte brisée, Séverine vous propose une version moins riche à l’huile d’olive, bien adaptée aux garnitures à base de légumes. La farine de lentilles vertes, sans gluten, riche en fibres et en fer, permet d’accentuer la couleur de la pâte, mais également de lui apporter un goût très agréable.

À vous de jouer !
Pour 6 tartelettes ou une tarte de 24 cm

  • Pour la pâte brisée aux épinards :

175 g de farine de blé + 75 g de farine de lentilles vertes (ou 250 g de farine de blé)
1 pincée de sel
2 poignées d’épinards frais
6 cl d’huile d’olive
25 g de parmesan
7-8 cl d’eau (ou 1 œuf + 2-3 cs d’eau)

  • Garniture :

20 cl de crème fraîche liquide
2 petits suisses (ou 100 g de fromage frais de votre choix)
1 cc d’aneth (ou ciboulette)
200 g de truite fumée
1 concombre
150 g de jeunes pousses d’épinards
2 cc de baies roses
2 cs d’huile d’olive
Le zeste et le jus d’un citron

Mixer les feuilles d’épinards avec le parmesan et l’huile d’olive. Verser les farines dans un bol avec le sel et un tour de moulin à poivre, faire un puits et y verser le mélange d’huile aux épinards. Sabler l’ensemble du bout des doigts, puis ajouter l’eau petit-à-petit, jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante, sans insister. Former une boule, l’aplatir et l’emballer de film alimentaire. Reposer 1 à 2h au frais. Foncer vos moules, piquer le fond et les réserver au congélateur le temps de préchauffer le four à 180°C. Cuire 15 à 20 min. Verser la crème et les petits suisses dans un bol et réserver au frais. Monter l’ensemble en chantilly puis ajouter le jus d’un demi citron, 1 cs d’herbes aromatiques, du sel et 1 cs de baies roses frottées entre vos mains.

Garnir les tartelettes en utilisant environ les 2/3 de la crème fouettée et réserver le reste dans une poche à douille munie d’une petite douille décorative.
Déposer les tartelettes au frais le temps de préparer les légumes. Peler le concombre et prélever une vingtaine de billes. Tailler le reste en bâtonnets.
Couper des bandes dans la truite ou le saumon fumé et les rouler pour obtenir des petites roses.

Disposez 3 roses de poisson fumé et 3 billes de concombres par tartelette, piquer ensuite des jeunes pousses d’épinards généreusement, pocher quelques points de crème fouettée, ajouter quelques bâtonnets de concombres, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de zestes de citron et de baies roses.

Servir les tartelettes bien fraîches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *