Soupe de fèves entières

Que faire avec ?

des fèves

Fèves grana violetto

Lorsque l’on mange des fèves, on se dit toujours que c’est une corvée de les sortir des gousses, puis d’ôter la peau qui entoure enfin la précieuse graine si fine à déguster.  On en jette énormément pour en consommer que très peu. Voici une recette qui devrait vous plaire, simple, rapide et savoureuse et qui utilise la fève entière !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1 kg de fèves entières
1 pomme de terre
1 oignon
1 gousse d’ail
1 litre de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de crème fraiche
huile d’olive

Recette :

Lavez soigneusement les fèves à l’eau claire. Puis, commencer par couper les extrémités de chaque gousse. Vous en profiterez pour supprimer le fil de chaque côté. Vous pouvez utiliser un économe, les gousses étant bien fermes, c’est assez facile à « éplucher ».  Une fois terminé, vous couperez les cosses en tronçons de 2/3 cm en gardant les fèves à l’intérieur.

Coupez finement l’ail et l’échalote que vous ferez revenir doucement dans un faitout avec l’huile d’olive. Ajoutez-y les cosses et la pomme de terre découpée en gros morceaux.

Au bout de quelques minutes et avant coloration, ajoutez le bouillon de volaille avec 1 litre d’eau, du sel et du poivre. Faites mijoter lentement 20 à 30 minutes.

Passez le tout au mixeur en ajoutant une bonne cuillère de crème fraîche. Vous pouvez remplacer cette dernière par du chèvre frais ou du lait de coco pour varier les saveurs.

Si vous la trouvez un peu filandreuse parce que tous les fils n’ont pas été enlevés, passez le tout au chinois.

Décorez vos assiettes avec quelques fèves, de la coriandre, du persil ou du basilic…

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *