Quand et comment semer les fèves dans son potager ?

Les fèves font partie de la famille des fabacées qui ont la particularité d’améliorer le sol. On s’en sert d’ailleurs comme engrais verts car c’est une plante qui capte l’azote de l’air et le restitue dans le sol par l’intermédiaire de ses nodosités présentent sur les racines. Avant un semis de fèves, vous n’aurez donc pas besoin d’apporter d’engrais.

Deux périodes sont propices pour semer vos graines de fèves :

– En régions à climat doux, vous pourrez les mettre en place dès l’automne (octobre-novembre). Vous gagnerez ainsi 1 à 2 mois d’avance sur votre récolte. Vous pouvez semer vos fèves directement en pleine terre ou bien à l’abri sous tunnel.
– Sinon, vous attendrez le mois de février, voire mars, comme pour les régions à climat froid, pour effectuer votre semis.

Comment semer vos graines de fèves ?

Prévoyez de la place car les plants de fèves se développent beaucoup et peuvent atteindre facilement 1.50 m.
– Tout d’abord, vous travaillerez la terre avec un croc ou une grelinette afin d’ameublir le sol en profondeur sur une quinzaine de cm.
– Grâce à un cordeau, tracez vos sillons espacés de 40 cm les uns des autres, dans le but de faciliter le buttage par la suite, sur une profondeur de 5 cm environ.
– Si la terre est trop sèche, arrosez le fond des sillons pour faciliter la germination.

Les graines de fèves ressemblent à de gros grains de haricots mais toutes plates. Vous les sèmerez une à une tous les 10/15 cm. Il ne reste plus qu’à les recouvrir de terre et à tasser légèrement avec le dos d’un râteau pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Vous finirez par un bon arrosage.

En cours de culture

N’apportez pas d’engrais à vos cultures de fèves, ce sont des plantes améliorantes. Pensez cependant à biner entre chaque rang afin d’aérer le sol et de faire pénétrer l’eau plus simplement. Une étape importante sera de tuteurer vos plants pour éviter que les tiges ne se cassent ou tombent sous le poids. Vous pouvez consulter l’article sur le palissage des petits pois pour découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous. Les petits pois restent quand même plus souples et volubiles que les plants de fèves mais mis à part la technique avec le branchage, le duo tuteurs/ficelle et le grillage fonctionnent très bien.

Buttage des fèves

En cours de culture, au fur et à mesure que les plants se développent, vous pourrez butter vos pieds de fèves en créant un monticule de terre d’une dizaine de centimètres tout autour. En effet, le vent et la pluie n’épargnent pas les cultures extérieures alors un bon buttage et un bon palissage vont accroitre la résistance de vos fèves.

Ravageurs et auxiliaires du potager

Attaque de pucerons sur pied de fèves

Au printemps, lorsque vos plants seront en fleurs, vous allez certainement voir apparaitre des pucerons.  Ils s’attaquent aux plants en suçant la sève, ce qui entraine un ralentissement de la végétation voire l’avortement des fleurs en cas de fortes attaques. Ils se concentrent généralement sur le sommet des plants, sur les jeunes pousses. Pour éviter leur propagation, vous couperez l’extrémité de vos plants en laissant quand même une hauteur comprise en 8 et 10 bouquets de fleurs ou gousses. Vous pouvez également pulvériser une solution de savon noir.

 

 

Il n’y a pas que les pucerons qui sont friands des plants de fèves. Vous observerez de nombreux auxiliaires qui viendront butiner les fleurs de fèves ou d’autres se nourrir du miellat ou des pucerons. On peut assister à un véritable ballet entre bourdons, syrphes et abeilles, coccinelles, mouches…

Consommation des fèves

À partir de mai, juin, vous commencerez à récolter vos gousses de fèves. En les récoltant jeunes, vous dégusterez les graines fraiches et entières, en salade ou sur une tartine de beurre salé. Si elles sont plus grosses, vous les ferez blanchir rapidement afin d’enlever plus facilement l’enveloppe épaisse autour de la fève. Pour les gousses récoltées à maturité complète, les grains seront secs. Vous les conserverez pour les consommer plutôt en purée ou en soupe. Il semblerait même que certains mangent les gousses mais nous n’avons jamais essayé 😅.

Partagez-nous vous recette, nous nous ferons un plaisir de les publier !
Retrouvez sur le site de La Bonne Graine, l’ensemble des graines de fèves.

Récolte de fèves

 

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Thebault dit :

    Bonjour
    Il me reste au potager un tipis de haricots, je vais l utiliser pour semer des fèves afin, je l espère avoir un tipis de fèves
    Je n en n ai jamais vu ds les potagers visités mais j espère avoir une recolte
    Je vis en Bretagne

    1. christine FORTUN dit :

      Tu ne risques rien à essayer les fêves en Bretagne
      Par contre les plants font des tiges assez droites mais ne grimpent pas comme les haricots … ton tipis ne sera pas aussi garni qu’avec des haricots
      Le tuteurage c’est pour empêcher que les tiges se couchent

  2. Habituellement je les sèmes en novembre, mais pas cette année et finalement c’est peut-être pas plus mal car toute celle que j’ai vu dernièrement était en fleur à noël.
    Sinon effectivement, certain mangent les cosses, c’est notre cas chez nous quand on fait un couscous aux fèves, et c’est excellent. Il faut toutefois préparer les cosses, je vous laisse notre recette pour ceux qui veulent tester https://pierrotgourmet.fr/couscous-aux-feves/

    1. Le Jardin d'Essai dit :

      Merci Pierre-Etienne pour ce partage de recettes ! Si vous nous le permettez, nous pouvons rajouter ce lien dans notre rubrique de recettes, notamment à la suite de la recette de la soupe aux fèves.

  3. Fanny dit :

    Hello hello ! Super article, merci beaucoup pour tous ses conseils, personnellement je fais appel depuis quelque temps aux paysagiste bordeaux pour mon jardin et avec mon mari nous sommes très satisfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *