Culture des radis en mini-mottes, bonne ou mauvaise idée ?

Nous nous sommes lancés le pari d’essayer plusieurs variétés de radis ronds et demi-longs dans nos fameuses mini-mottes. La question était de savoir si la racine allait se développer correctement dans un petit carré de terre compressée ou bien filer et ne rien donner.
Forcément, dans tout pari, il y a eu un perdant et un vainqueur… quoique l’on puisse toujours remettre en question le résultat (mauvaise foi oblige 🙃).

Tous nos radis étaient rouges avec deux variétés demi-longues : le radis Patricia F1 et le Flamboyant et sept variétés rondes : Crunchy King F1, Solaris F1, Annabel F1, Girox F1 contre Raxe bio, Sora bio et Topsi bio.

Caisses mini-mottes radis

Semis de radis en mini-mottes : une nouvelle tendance !

Le test a été réalisé dans les mêmes conditions pour l’ensemble des variétés. Nous avons semé courant mai les graines de radis une à une, disposée dans chaque carré de terre compressée déjà humidifié. Le tout est resté bien à l’abri dans une serre en verre, où ils ont pris le plein de lumière et de chaleur. En moins de sept jours, les graines ont levé. Nous avons pu commencer à passer à la dégustation 1 mois après à partir du 6 juin et une semaine après, le 15 juin.

Parmi les demi-longs, nous avons déja à la gamme le radis Flamboyant que nous avons mis en face d’un radis bio : le Patricia.
Concernant les radis ronds, nous connaissions déjà le Raxe bio et le Crunchy King F1.
Voici l’état de notre relevé : 

radis patricia bioradis flamboyantRadis Raxe bio la bonne graineRadis sora bio rondRadis Topsi bioRadis rond Crunchy F1 La Bonne GraineRadis rond Solaris F1Le radis annabel F1 rondLe radis Girox f1 rond
radis patricia bioRadis Raxe bio la bonne graineRadis sora bio rondRadis Topsi bioLe radis rond Crunchy F1 La Bonne GraineRadis rond Solaris F1Le radis annabel F1 rond
VARIÉTÉSPatricia BioFlamboyantRaxe BioSora BioTopsi (bio)Crunchy King F1Solaris F1Annabel F1Girox F1
FORMEDemi-longDemi-longRond un peu toupieRond légèrement allongéRondRondRond légèrement aplatiRond un peu aplatiRond
TAILLE3 à 4 cm2,5 à 3 cm2 cm1,5 à 2,5 cm1 à 2,5 cm1 à 2 cm1,5 cm1,8 à 2 cm2 cm
FEUILLAGE16 cm à 22 cmhaut : 22 cm à 26 cm21 cm à 22 cm21 cm17 à 22 cm19 cm19 cm18 cm18 cm
GOUT/textureMoujuteux et croquant – fort en goût à la fin (céleri)croquant, juteux, pas piquant, bon – devient piquant en grossissantcroquant, juteux – doux et un peu sucrécroquant – un peu piquant mais pas trop – 2ᵉ essai : sec et pas piquant du toutcroquant et un peu piquant et légèrement sucré – devient très piquant et fort en goûtcroquant moyen – doux au départ et piquant en fin de bouchecroquant, juteux et bon goût, légèrement piquantcroquant – juteux, peu piquant, bon goût
Commentaires du 06/06/23belle couleur – belle taille sans trop de piquant mais pas croquant en grossissantà tendance à filer en mini-mottes / biscornu
à semer profond – 1/2 n’a pas poussé
assez homogène en taille – récolte en 1 fois malgré quelques petitsPrécoce – récolte différée – toute taille, toute formepetits – peau striée sur le dessus – beaucoup de filants – toute taillerécolte allongée – radis homogènes – peau épaisseTrès long à pousser – tardif – assez petits – beaucoup de feuilletrès homogènes en forme et en taille – pas gros mais très réguliersprécoce – le plus rapide – bien rouge – beaux radis homogènes – feuillage fin et bas – récolte en 1 fois
1 semaine après (15/06)3,5 x 1,5 cm – feuilles 21 cm- mou3 x 1,5 cm – feuillage 26 cm2 à 2,5 cm – tige rose – feuillage 20 cm2,5×2 cm – feuillage 17 à 22 cm – goût léger1 à 2 cm – ne grossis pas trop – bcp de filants – feuillage 20 cm- tiges très épaisses sec à l’intérieur2,5 cm – feuillage 19 cm – devient très piquant2 à 2,5 cm – tige rose – à bien rattraper les autres – tardif – feuillage 16 à 20 cm2 à 2,5 cm (surtout 2 cm) ne grossit plus – rond un peu aplati1,5 à 2 cm feuillage 16 à 18 cm – juteux

Enseignement de cette technique :

1/ avantages de la culture de radis en mini-mottes :

– Consommation raisonnée de graines parce qu’elles sont semées une à une donc pas de gaspillage
– Économie de temps car vous n’aurez pas de corvée ni d’éclaircissage ni de désherbage
– Gain de place au potager pour d’autres cultures
– Pratique : vous êtes à hauteur pour les arroser, les ramasser et vous pouvez les déplacer.

2/ inconvénients de la mini-motte :

– Moins adaptée au semis de radis longs ou il faudra prévoir de les enfoncer bien plus profondément dans le terreau au risque de voir la motte se casser.
– Un peu plus long à semer, le temps de confectionner les mini-mottes mais si vous avez le coup de main, cela est très rapide !

Les variétés en détail :

Radis Patricia bio

Patricia bio : Très belle variété d’un rouge lumineux avec une faible proportion de blanc.  Les radis sont homogènes, rarement le cas pour du bio. Facile à botteler, les feuilles sont de taille moyenne. Une petite déception à la dégustation où nous l’avons trouvé un peu mou, mais sans trop de piquant.

Flamboyant : Rien à dire sur ses qualités gustatives pour ceux qui ont poussé. Néanmoins, le résultat du pari reste bancale sur cette variété. La moitié des radis ont filé et ne se sont pas développés. Comme il s’agit d’une variété demi-longue, il faudra privilégier un enfouissement plus profond de la graine. En effet, ils étaient biscornus et non homogènes en taille.

Raxe bio : un radis homogène, rond un peu en forme de toupie. Il a l’avantage de grossir uniformément, tous en même temps, ce qui permet une bonne récolte en une fois. Il est croquant et juteux. Il s’est avéré un peu piquant au second test.

Sora bio : une belle découverte en bio grâce à son arrière-goût un peu sucré. Précoce par rapport aux autres, il avait déjà une taille acceptable au 1ᵉʳ test. Les radis ne grossissent pas tous à la même vitesse, ce qui vous permet d’en manger de manière assez échelonnée.

Topsi bio : le test en mini-mottes est clairement un échec pour cette variété. Très peu de radis se sont développés. Ils sont très tardifs par rapport aux autres et la peau présente des striures un peu blanchâtres sur la peau. Le feuillage est exubérant et ses tiges sont très grosses comme si toutes les réserves allaient dans les fanes plutôt que dans la racine (parfait pour la soupe, nus direz-vous 😉 ). Il se peut que ce soit une variété qui n’aime pas trop la chaleur. Nous renouvellerons notre essai en plein champ voir s’il se comporte mieux.

Crunchy King F1 : une belle variété japonaise déjà à la gamme avec des radis réguliers et homogènes. Il prend son temps pour pousser, de bonne saveur, un peu sucré mais qui devient puissant en grossissant.

Solaris F1 : un radis rond légèrement aplati assez tardif. Ils étaient assez petits comparés aux autres avec beaucoup de feuilles ce qui permet une utilisation en bottes.

Les deux derniers : Annabel F1 et Girox F1, tous deux assez comparables.

Annabel F1  est très homogène que ce soit en forme ou en taille qui se stabilise assez longtemps à 2 cm de diamètre, très appréciable à la récolte.

Le Girox F1 a très bien levé et produit de petites feuilles pas très hautes. Relativement précoce, ses racines sont de taille moyenne et bien homogène. Cette variété permet une bonne cueillette. Il a une superbe belle couleur rouge lumineux. Un petit coup de cœur  !

Comparatif radis rond en mini-mottes

En conclusion, si vous êtes comme nous et que vous aimez essayer de nouvelles choses, tentez la culture des radis en mini-mottes, surtout les radis ronds. Il n’y a pas que les radis rouges, il en existe des aussi des jaunes, des violets et même des blancs ! Alors faites-vous plaisir.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Véronique Berthonneau dit :

    Peut être que en godet plutôt que mini motte, ça marcherait mieux.
    Inconvénient.
    Plus de terreau
    Prend beaucoup plus de place

    Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer

  2. raymond taffein dit :

    Bonjour Cyril et meilleurs voeux ,je n’avais pas encore essaye les radis sur mottes pressees au vu des resultats en choisissant les varietes c’est tres interessant et j’essaierais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *