Gaufres salées de Potimarron

Que faire avec ?
du potimarron
Potimarron

Pour changer du velouté et de la purée, testez cette recette de gaufres de potimarron !
Le fait de râper le potimarron permet de gagner du temps mais aussi d’éviter une sur-cuisson : il serait bien dommage de gâcher tous les bienfaits de ce légume d’automne.
D’ailleurs, saviez-vous que le potimarron peut également se consommer cru ?  Attention à vos mains tout de même, car il faudra du coup passer par l’étape de l’épluchage, mais le risque en vaut la peine ! Une recette réalisée par Séverine du blog La petite cuisine des chafouineries.

Pour 8 à 10 gaufres

400 g de potimarron épluché
2 œufs
150 g de mascarpone
5 à 10 cl de lait
2 cs d’huile de noisette ou huile neutre
40 g de farine de sarrasin + 60 g de farine de blé
(ou 100 g de farine de blé)
1 cc de levure
1 petit oignon ou 1 échalote
Sel, poivre, muscade, piment d’Espelette

Couper le potimarron en deux et le vider de ses graines. L’éplucher à l’aide d’un économe puis le râper (Si vous craignez pour vos mains, coupez chaque moitié en 4 ou 5 tranches et pelez chaque tranche à l’aide d’un petit couteau ou de l’économe.) Peler et émincer l’oignon finement.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le mascarpone, la moitié du lait, l’huile et fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Verser progressivement la ou les farine(s) préalablement mélangée(s) à la levure. Ajouter l’oignon émincé et le potimarron râpé, 2 pincées de sel et mélanger le tout délicatement à la maryse : si l’appareil est trop épais, ajouter un peu de lait. Terminer par les épices : 1 pincée de muscade râpée, 2 belles pincées de piment d’Espelette, 3 tours de moulin à poivre et 1 pincée de fleur de sel.

Ajuster l’assaisonnement selon vos goûts : sachant que le potimarron est plutôt doux, il demande à être relevé !
Laisser la pâte reposer le temps de préchauffer le gaufrier.

Verser une louche de pâte sur chaque empreinte du gaufrier, refermer et laisser cuire environ 4 minutes selon la puissance de l’appareil : les gaufres sont cuites lorsqu’il n’y a presque plus de vapeur qui s’échappe du gaufrier.  Réserver les gaufres dans le four préchauffé à 100°C pour qu’elles restent chaudes et gardent du croustillant.

À déguster selon l’humeur :

– Coupés en longs à l’apéritif ou à tremper dans un œuf à la coque
– Avec une tranche de lard grillé et un œuf poché, du saumon fumé et une cuillère de crème pour un repas complet
– ou encore comme un toast de chèvre chaud avec une petite salade aux graines de courges toastées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *