Les secrets d’un semis d’aubergine réussi

L’aubergine est appréciée pour sa saveur délicate et sa chair fondante. C’est une plante assez facile à cultiver, mais elle nécessite de la chaleur et un peu de patience. En effet, le semis d’aubergine est long et délicat et les plants mettent plusieurs mois avant de fructifier. Alors, nous vous conseillons de commencer tôt dès lors que vous avez le matériel nécessaire.

Quand semer ?

Le semis de l’aubergine se fait généralement début février à avril, en fonction des régions. Dans les régions fraiches, il est préférable de semer en plaques alvéolées ou en terrines, bien au chaud, pour favoriser la germination.  L’aubergine est une plante potagère qui demande une température de sol idéale de 25°C pour germer. Dans les régions chaudes, il est possible de semer directement en pleine terre dès le mois d’avril mais cela entrainera une récolte assez tardive.

Matériel nécessaire

Les étapes du semis d’aubergine

  1. Remplissez des godets ou des plaques alvéolées de terreau à semis.
  2. Semez 1 à 2 graines par trou, à 0,3 cm de profondeur.
  3. Recouvrez de terreau à semis finement émietté.
  4. Arrosez en pluie fine avec un vaporisateur pour bien humidifier la terre.

La germination

Pour garantir une germination optimale, il est important de maintenir le terreau à semis à une température de 25 à 27°C, JOUR ET NUIT.  Placez vos semis à l’intérieur d’une serre à semis que vous déposerez sur un tapis ou une nappe chauffante.  Sinon, entreposez vos semis près d’une source de chaleur comme un radiateur. Utilisez un couvercle transparent ou un sac hermétique pour maintenir l’humidité, et dès que les premières pousses apparaissent, retirez-le pour éviter la moisissure. Les graines d’aubergine germent généralement en 10 à 15 jours. Certaines variétés plus sensibles peuvent aller jusqu’à trois semaines. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce matériel, notre article  « Aubergines et poivrons à semer tôt » vous détaillera leur mode d’utilisation et leurs avantages au fur et à mesure de la culture.

Conseils de culture : du repiquage à la récolte

  1. Repiquage 
    Une fois que les plants ont atteint une hauteur de 10 cm, vous pouvez les repiquer dans des godets plus grands, en ne conservant qu’un plant par pot. Entreposez-les dans un endroit lumineux. À ce stade, il est inutile de conserver une température de terreau à 25°C, 18°C suffiront.

    Une semaine avant la plantation, commencez à acclimater les plants en les sortant quelques heures par jour, à l’abri du vent et en évitant le soleil direct.
  2. Plantation
    Sensible au froid, l’aubergine ne pourra être plantée que lorsque le sol sera bien réchauffé et une fois tout risque de gel écarté (fin mai pour le Nord de la Loire, fin avril-début mai au Sud).  Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé. Préparez le sol en le bêchant ou en le binant. Faites un trou de la taille de la motte du plant et déposez-le dans le trou et recouvrez-le de terre. Tassez légèrement et arrosez abondamment.
  3. Entretien
    Tout au long de la culture, il est important d’arroser régulièrement vos plants d’aubergines, en veillant à ne pas mouiller les feuilles. Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Il est conseillé de pailler le sol en été pour maintenir la fraîcheur et éviter l’évaporation rapide lors de l’arrosage.
  4. Récolte
    Les aubergines sont prêtes à être récoltées généralement à partir de mi- juillet jusqu’aux gelées. Cueillez-les un peu avant leur maturité complète, lorsque leur peau est encore brillante. Dès qu’elle se ternit, le fruit devient plus dur et la chair se remplit de graines, bien moins agréable à la dégustation.

Le semis d’aubergines est une étape délicate mais tout à fait passionnante du processus de culture, nécessitant attention et soin. En suivant ces étapes, vous maximiserez vos chances de réussite et serez récompensé par une abondance de délicieuses aubergines à récolter.

Récolte de multiples variétés d'aubergines

Vous souhaitez vous lancer ?
Faites votre choix parmi de nombreuses variétés d’aubergines, violettes, blanches, vertes ou striées.

Aubergines rondes, longues, blanches, violettes, striées

——————————————————-

Téléchargez notre fiche de culture que vous pouvez imprimer
directement chez vous pour avoir toutes les explications sous la main !
Fiche jardiPratique -semis-aubergine

 

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Bernard Hamard dit :

    Très intéressant et très précis avec des photos, des dates, des températures.
    Impeccable et…merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *